Le 21 février dernier, des collégiennes de Seine-et-Marne, étaient en immersion à Air France Industries (AFI KLM E&M) à Roissy, dans le cadre de la troisième édition de l’opération « féminisons les métiers de l’aéronautique » d’Airemploi Espace Orientation. Guidées par 6 salariées de l’entreprise, elles ont découvert 3 métiers aéronautiques réputés masculins.
Susciter des vocations, telle était l’ambition des organisateurs de cet événement.
Une vingtaine d’élèves du Collège Les Glacis de la Ferté-sous-Jouarre, dont 3 garçons, ont visité, durant une journée, les installations d’Air France Industries sur l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Répartis en 6 groupes, chacun sous l’œil bienveillant d’une marraine, les collégiens ont découvert 3 métiers aéronautiques peu féminisés : agent de maîtrise entretien aéronautique, technicien logistique et technicien moteur. L’objectif de la journée était de « déclencher un déclic, une révélation en démontrant aux jeunes participantes que les femmes aussi peuvent travailler dans un atelier ou un hangar comme les hommes », explique Philippe Gilles, responsable de la politique de l’emploi d’Air France Industries.
Déroulement de la journée. Arrivée des collégiens à 9 h. La matinée était consacrée à la présentation des métiers d’Air France Industries, la visite des ateliers et hangars de la société et au témoignage de jeunes filles en formation au CFA des métiers de l’aérien à Massy. « C’était géant ! », s’est exclamée Sarah, une des collégiennes, impressionnée par la visite du hangar de l’Airbus A380. Après le déjeuner, les collégiens ont rejoint leur marraine respective afin de découvrir son métier et son parcours. Valérie Mimoso, technicienne supérieure au bureau technique avionique, était l’une des six marraines : « Je suis habituée à évoluer dans un monde considéré comme masculin depuis que je suis en seconde. Cela n’a pas toujours été facile à cause du machisme. Contrairement aux hommes, les femmes doivent prouver leurs compétences pour être bien accueillies », témoigne-t-elle.
Pour Marion, le déclic ne s’est pas produit. La collégienne rêve plutôt de devenir hôtesse de l’air. Toutefois, elle a apprécié cette journée de découverte des métiers techniques de l’aéronautique tout comme sa camarade Sarah, qui elle souhaite travailler avec les enfants. « Si ça ne fonctionne, j’envisagerai alors de m’orienter vers le métier d’hôtesse de l’air comme Marion », confie la collégienne.
À ce jour, 8% de femmes travaillent dans la maintenance à Air France Industries, soit seulement 725 sur un effectif total de 8 200 salariés. Les femmes sont majoritairement présentes dans les activités de support (les métiers du tertiaire) et dans la logistique. Au contraire, elles sont en sous nombre au sein de la technique et de la production. « Nous remarquons une évolution de la féminisation des métiers techniques de l’aéronautique à travers l’augmentation du nombre de jeunes filles en apprentissage chaque année. En 2012, nous avons formé 35 filles, soit 7 % de nos apprentis », relève Philippe Gilles. Récemment, Air France Industries a créé un poste entièrement dédié à la diversité, à l’égalité homme-femme et à la féminisation des métiers de l’aéronautique.
Principe de l’opération. Au total, Airemploi va organiser 9 visites d’entreprises aéronautiques en Ile-de-France, Bretagne, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au cours de chaque visite, des marraines (techniciennes, agents de maîtrise entretien aéronautique et ingénieures), présentent leur métier à un groupe de collégiens ou lycéens. À l’issue de cette campagne de sensibilisation, chaque établissement présente un reportage, dont le meilleur sera récompensé lors du Salon du Bourget en juin prochain. « Ces reportages permettent de toucher le plus grand nombre de jeunes filles et garçons », observe Catherine Joudiou, directrice d’Airemploi.
Par ailleurs, une opération de sensibilisation aux métiers de l’escale devrait être mise en place en 2014, en partenariat avec la région Ile-de-France.