• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aeroflot s’engage pour 339 appareils auprès de United Aircraft Corporation

Aeroflot s’engage pour 339 appareils auprès de United Aircraft Corporation

Emilie Drab Emilie Drab
8 septembre 2022
dans Transport aérien
© SCAC

© SCAC

Comme il l’avait annoncé au président Vladimir Poutine à la fin du mois d’août, le président d’Aeroflot Serguei Aleksandrovsky a conclu un premier accord avec Youri Slyusar, celui de United Aircraft Corporation, pour planifier l’évolution de la flotte de la compagnie. Une lettre d’intention a été signée le 7 septembre dans le cadre du Forum économique de l’Est à Vladivostok, qui prévoit l’acquisition de 339 avions de fabrication russe.

Les appareils seront répartis entre 210 MC-21, 89 Superjet NEW (seize de plus qu’évoqué en août) et 40 Tupolev 214. Ils sont censés intégrer la flotte russe entre 2023 et 2030 et seront couverts par des contrats de leasing. Selon les plans des deux partenaires, les premiers appareils livrés seront les Superjet, les deux premiers étant attendus dès 2023. Suivront six MC-21 et sept Tupolev 214 en 2024.

Youri Slyusar souligne que, étant donné l’ampleur de l’accord, sa mise en oeuvre va devenir l’une des priorités d’UAC et il compte signer les premiers contrats fermes d’ici la fin de l’année pour couvrir les appareils à livrer entre 2023 et 2025. Serguei Aleksandrovsky de son côté se félicite de l’impulsion qu’Aeroflot donne ainsi à l’industrie russe. « La signature de cet accord démontre clairement au monde que la Russie est une grande puissance aéronautique, dotée d’un vaste potentiel et d’une grande expérience dans l’industrie aéronautique, capable de produire des avions fiables et modernes », affirme-t-il, quand dans le même temps le PDG de Rostec affirme que plus aucun Airbus ni Boeing ne sera jamais livré en Russie.

Mais la question du réalisme de ce projet, notamment de son calendrier, se pose, alors que le développement des versions 100% russes des SuperJet et du MC-21 sont toujours en cours et sont encore ralenties par les multiples sanctions imposées à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Le programme SSJ-NEW, une version entièrement dotée d’équipements russes et dans laquelle le SaM146 co-développé avec Safran est remplacé par le PD-8 de Rostec, a de premiers prototypes en cours d’assemblage. Son premier vol est attendu mi-2023 et la première livraison à la fin de la même année mais le calendrier est serré.

Quant au MC-21, la version dotée d’équipements russes n’est toujours pas certifiée. Irkut a dû remplacer des équipements et structures majeures de fabrication occidentale, notamment les ailes en composites et l’avionique, tandis que seul le PD-14 d’Aviadvigatel est désormais disponible pour la motorisation – une option de motorisation avec le PW1400 de Pratt & Whitney était initialement proposée (et avait été certifiée fin août). Le changement d’avionique à lui seul avait repoussé la date prévue d’entrée en service à 2025 il y a quelques mois…

AeroflotRostecUAC

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.