• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aeroflot s’engage pour 339 appareils auprès de United Aircraft Corporation

Aeroflot s’engage pour 339 appareils auprès de United Aircraft Corporation

Emilie Drab Emilie Drab
8 septembre 2022
dans Transport aérien
© SCAC

© SCAC

Comme il l’avait annoncé au président Vladimir Poutine à la fin du mois d’août, le président d’Aeroflot Serguei Aleksandrovsky a conclu un premier accord avec Youri Slyusar, celui de United Aircraft Corporation, pour planifier l’évolution de la flotte de la compagnie. Une lettre d’intention a été signée le 7 septembre dans le cadre du Forum économique de l’Est à Vladivostok, qui prévoit l’acquisition de 339 avions de fabrication russe.

Les appareils seront répartis entre 210 MC-21, 89 Superjet NEW (seize de plus qu’évoqué en août) et 40 Tupolev 214. Ils sont censés intégrer la flotte russe entre 2023 et 2030 et seront couverts par des contrats de leasing. Selon les plans des deux partenaires, les premiers appareils livrés seront les Superjet, les deux premiers étant attendus dès 2023. Suivront six MC-21 et sept Tupolev 214 en 2024.

Youri Slyusar souligne que, étant donné l’ampleur de l’accord, sa mise en oeuvre va devenir l’une des priorités d’UAC et il compte signer les premiers contrats fermes d’ici la fin de l’année pour couvrir les appareils à livrer entre 2023 et 2025. Serguei Aleksandrovsky de son côté se félicite de l’impulsion qu’Aeroflot donne ainsi à l’industrie russe. « La signature de cet accord démontre clairement au monde que la Russie est une grande puissance aéronautique, dotée d’un vaste potentiel et d’une grande expérience dans l’industrie aéronautique, capable de produire des avions fiables et modernes », affirme-t-il, quand dans le même temps le PDG de Rostec affirme que plus aucun Airbus ni Boeing ne sera jamais livré en Russie.

Mais la question du réalisme de ce projet, notamment de son calendrier, se pose, alors que le développement des versions 100% russes des SuperJet et du MC-21 sont toujours en cours et sont encore ralenties par les multiples sanctions imposées à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Le programme SSJ-NEW, une version entièrement dotée d’équipements russes et dans laquelle le SaM146 co-développé avec Safran est remplacé par le PD-8 de Rostec, a de premiers prototypes en cours d’assemblage. Son premier vol est attendu mi-2023 et la première livraison à la fin de la même année mais le calendrier est serré.

Quant au MC-21, la version dotée d’équipements russes n’est toujours pas certifiée. Irkut a dû remplacer des équipements et structures majeures de fabrication occidentale, notamment les ailes en composites et l’avionique, tandis que seul le PD-14 d’Aviadvigatel est désormais disponible pour la motorisation – une option de motorisation avec le PW1400 de Pratt & Whitney était initialement proposée (et avait été certifiée fin août). Le changement d’avionique à lui seul avait repoussé la date prévue d’entrée en service à 2025 il y a quelques mois…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AeroflotRostecUAC

À lire également

Copyright Airbus

L’Airbus A320neo bientôt autorisé à desservir London City Airport ?

3 mars 2026

London City Airport (LCY) ouvre une consultation publique sur une modification de l'espace aérien londonnien...

Copyright TrueNoord

TrueNoord livre un Dash 8-400 remis à neuf à Nexus Airlines

3 mars 2026

Le loueur TrueNoord a livré à Nexus Airlines un Dash 8-400 de De Havilland Canada...

Copyright Delta Air Lines

Delta Air Lines nomme Matt Long au poste de Directeur Général, Alliances – Europe & Afrique

3 mars 2026

La compagnie américaine Delta Air Lines annonce la nomination de Matt Long au poste de directeur...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026

L’Airbus A320neo bientôt autorisé à desservir London City Airport ?

3 mars 2026

MRO : SR Technics signe un contrat de maintenance moteur avec une grande compagnie nord-américaine

3 mars 2026

TrueNoord livre un Dash 8-400 remis à neuf à Nexus Airlines

3 mars 2026

Delta Air Lines nomme Matt Long au poste de Directeur Général, Alliances – Europe & Afrique

3 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 9 Airbus A350-900 de Sichuan Airlines. Photo Copyright Sichuan Airlines

L’EDITO. Le marché chinois, entre promesses de méga‑commandes d’avions et croissance prudente

26 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Aena : La croissance du trafic aérien espagnol commence à se tasser

25 février 2026
Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters dévoile deux concepts d’hélicoptères de nouvelle génération pour le futur programme NGRC de l’OTAN

23 février 2026
Image Copyright Embraer

Embraer et Adani prêts à lancer une ligne d’assemblage d’E175 en Inde, sous réserve de commandes suffisantes

23 février 2026
Photo Copyright Airbus

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

19 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.