• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une nouvelle semaine difficile pour le F-35

Une nouvelle semaine difficile pour le F-35

Helen Chachaty Helen Chachaty
9 février 2012
dans Défense & Espace

Une nouvelle semaine difficile s’achève pour le F-35 Joint Strike Fighter, qui a, une fois de plus, fait parler de lui dans les médias. Rétrospective.

Vendredi 3 février, le premier des six F-35 cloués au sol depuis la fin du mois de janvier à la base aérienne d’Edwards (Californie) peut finalement reprendre ses essais en vol. Une quinzaine d’avions avaient été interdits de vol pour cause de dysfonctionnement du parachute situé sous le siège éjectable du pilote. Il n’y avait certes pas danger de mort pour le pilote, mais des difficultés supplémentaires en cas d’éjection de l’appareil. Les cinq autres F-35 de la base sont progressivement équipés des nouveaux parachutes fabriqués par le spécialiste britannique Martin Baker. Il en va de même pour les neuf avions de la base d’Eglin (Floride) et des trois qui sortiront bientôt de l’usine de Fort Worth (Texas).

Lundi 6 février, deux sénateurs, John McCain et Carl Levin contestent la décision du secrétaire d’Etat américain à la Défense Leon Panetta de lever la période probatoire de la version STOVL du F-35. Les sénateurs se félicitent du succès des derniers essais du F-35B, mais considèrent que le choix de Leon Panetta est « prématuré », car l’avion n’a effectué que 20% des tests de développement. Ils reprochent également au département de la Défense un manque de communication sur les développements du programme.

Toujours lundi 6, on apprend que le chef de l’acquisition de l’armement du département de la Défense John Kendall a déclaré que l’idée du Pentagone d’acheter un avion encore en cours de développement est une « faute professionnelle ». « Nous en payons à présent le prix » a-t-il dit lors d’une conférence. Il espère toutefois qu’aucun problème sérieux ni dysfonctionnement ne viendra plus perturber le développement du F-35, afin d’en maintenir les coûts de production.

Mardi 7 février, on apprend par le Korea Times que le F-35 pourrait rapidement être écarté de l’appel d’offre passé par la Corée du Sud concernant l’achat d’avions de chasse (programme FX-III). En effet, l’avion de Lockheed Martin pourrait ne pas remplir deux conditions posées par la Korean Air Force : la capacité d’emport d’armement extérieur et une vitesse de vol égale ou supérieure à Mach1,6 (1 930 km/h).

Mardi 7 encore, le gouvernement britannique décide de reporter à 2015 la décision finale de commande de F-35. La Grande-Bretagne s’était engagée à acheter 138 avions de chasse en 2001, mais pourrait revoir ses prévisions à la baisse. Elle a pour l’instant passé une seule commande ferme de trois F-35 d’évaluation.

Mercredi 8 février, le site Internet Aviationweek a publié un article concernant la hausse du coût du F-35, qui serait entre autres liée à la cyber intrusion de la Chine. En effet, des hackers chinois auraient eu accès à des visioconférences et des discussions techniques sur Internet. Les pertes de données sensibles et les attaques technologiques ont donc obligé les participants au programme F-35 à redéfinir certains équipements, afin de compenser les fuites.

Et enfin, en Italie, la commande initiale de 131 F-35 (69 F-35A et 62 F-35B) pourrait être finalement revue à la baisse. Des politiques ont notamment enjoint au gouvernement de renoncer à la production et à la livraison des F-35, et d’utiliser les 15 milliards d’euros correspondant au contrat pour la sécurité nationale.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Capture d'écran de la retransmission de la cérémonie de signature par l'Elysée

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

À l’occasion de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Paris, le président ukrainien et...

Copyright Saab

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

Saab a finalement signé le contrat d’achat de 17 avions de combat Gripen E/F avec...

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

L'actualité aéronautique en continu

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.