• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Snecma réorganise la division des moteurs militaires

Snecma réorganise la division des moteurs militaires

Helen Chachaty Helen Chachaty
18 février 2016
dans Défense & Espace
© Snecma

© Snecma

Effective depuis un mois, la nouvelle organisation de la division moteurs militaires de Snecma (groupe Safran) a pour but de faire gagner le motoriste en efficacité, face aux défis industriels qui se profilent dans les années à venir, aussi bien dans le domaine de la production que du soutien, ou encore de l’innovation. Le Journal de l’Aviation a rencontré Didier Desnoyer, patron de cette division « nouvelle génération ».

Quel a été le moteur de cette réorganisation de la division des moteurs militaires chez Snecma ?

De manière générale, Snecma est aujourd’hui en train de faire face à un challenge très important, puisque nous vivons notre plus grosse année de production du CFM, tout en effectuant l’entrée en service du Leap, ainsi que le développement du Silvercrest. Pour ce qui est de la division moteurs militaires, nous allons devoir répondre à la montée en cadence du M88 grâce aux ventes export du Rafale, mais nous devons également gérer la montée en cadence des moteurs TP400 de l’A400M. Dans un autre domaine, nous devons également soutenir nos clients qui volent aujourd’hui – qui volent beaucoup.

Il y a un avant et un après. Il y a toujours un moment un peu délicat de transition, mais la prise en compte d’un environnement nouveau nécessite une organisation différente. Nous ne pouvons pas gérer ce que nous faisons actuellement de la même manière que nous allons gérer la période chargée qui s’annonce, que ce soit pour la montée en cadence de la production des moteurs, mais aussi pour tout le soutien associé. Une fois cette analyse faite, il fallait prendre des décisions.

Justement, quelles sont donc les grandes orientations que vous avez souhaité donner à cette division « nouvelle génération » ?

L’idée principale, c’est de mettre en place une organisation plus compacte, afin que la division gagne en efficacité, en réactivité et en « écoute client ». La première décision qui a été prise, c’est de regrouper les directions de programmes. Il y avait jusque-là deux directions des programmes, une pour les avions d’arme, une pour les avions militaires. Il n’y en a plus qu’une. Cette direction unique est plus forte à présent.

Le second objectif a été de créer une direction du support, qui regroupe toutes les fonctions du soutien, technique, industriel, logistique. Cette direction support inclut également les fonctions de vente pour la France et pour l’export, tout comme les directions maintenance militaire et réparations, regroupées sur le site de Châtellerault.

Enfin, la division s’est dotée d’une direction commerciale unique, principalement en charge des liens avec la DGA, Dassault Aviation et Airbus, les donneurs d’ordres, pour tout ce qui concerne les questions de politique commerciale et tarifaire. Cette direction commerciale est également en charge de l’exécution des contrats export, les livraisons, et la gestion associée, des M88 – à travers Dassault Aviation.

Pourquoi avoir regroupé la stratégie et l’innovation dans une seule direction ?

La stratégie, c’est voir un peu loin. Nous sommes précisément dans un monde qui change beaucoup et l’innovation doit être pleinement intégrée dans la stratégie. Les technologies changent, il y a un certain nombre de domaines que nous devons comprendre pour être prêts dans un environnement futur. Les enjeux peuvent être soit des opportunités, soit des menaces, mais nous devons nous y préparer, c’est pour cela que les deux domaines ont été regroupés.

La réorganisation a-t-elle un impact direct sur les effectifs ?

Les effectifs vont bouger par la suite, en raison de la montée en cadence de la production, mais cette augmentation n’est pas liée directement à la réorganisation. En revanche, il y a eu des regroupements, afin de gagner en efficacité. Les vendeurs export ont par exemple été réunis avec la direction des ventes export, alors qu’il existait auparavant deux services différents. Il y aura également des regroupements géographiques, l’augmentation en personnels et en surface nécessitant une réorganisation, afin d’avoir des flux cohérents sur le travail.

M88SafranSnecma

À lire également

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

Image Eurofighter Jagdflugzeug GmbH

La Turquie se rapproche de l’achat de 40 avions de combat Eurofighter Typhoon

24 juillet 2025

Le Royaume-Uni et la Turquie ont signé un protocole d'accord (MoU) le 23 juillet visant...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.