Le premier exercice de transport aérien militaire à l’échelle européenne aura lieu du 4 au 15 juin prochain. Il se tiendra à la base aérienne de Saragosse en Espagne. L’objectif principal de la manœuvre est de valider et de consolider les qualifications des différents pays participants. L’exercice conjoint surnommé EATT (European Air Transport Training) sera reconduit en 2013. Il devrait permettre la réalisation d’un cours européen avancé d’entraînement aérien tactique (European advanced airlift tactics training courses) à l’horizon 2014, sur le modèle américain, en application depuis 1984.
Les deux semaines d’exercices seront l’occasion d’harmoniser les procédures de transport aérien militaire des participants. Au programme, une large variété de scenarii pour des opérations de transport intra-théâtre notamment. Les force armées s’entraîneront aux techniques suivantes : planning avancé de mission, largage de troupes et de matériel, navigation technique et force de réaction aux menaces, opérations tactiques au sol, assauts lors de l’atterrissage, vols en formation et opérations de nuit.
Un travail de fond et d’analyse sur des procédures standardisées devraient également permettre d’augmenter l’interopérabilité des appareils et donc des pays entre eux.
Les pays participants sont au nombre de six : l’Allemagne (2 C-160 et 2 équipages), la Belgique (1 CN-295 et 2 équipages), l’Espagne (1 C-130, 1 CN-295 et 4 équipages), la France (1 C-130 et 2 équipages), les Pays-Bas (1 C-130 et deux équipages), la République tchèque (1 CN-295 et 2 équipages).
L’EATT est une initiative de l’Agence européenne de Défense (AED), dont l’une des 10 priorités est d’améliorer le transport aérien militaire à l’échelle européenne. Le travail de l’AED sur cette question a été amorcé en 2006 et tend vers la création d’une flotte européenne d’avions de transport (European Air Transport Fleet). Douze pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie) ont signé une déclaration d’intention en 2008, pour montrer leur volonté de pallier à la défection d’un système de transport à l’échelle européenne. Partant également du principe que le transport aérien militaire est actuellement un enjeu national, l’AED souhaite faire apparaître la nécessité d’entraînements communs, afin de mutualiser les forces et les techniques à grande échelle.
Un commandement européen de transport aérien militaire a également été inauguré en septembre 2010. Basé à Eindhoven, il devrait permettre d’optimiser l’usage des avions des quatre pays participant à cette mise en commun de leur flotte (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas).
Cependant, il reste à voir si les projets de l’AED seront assez efficaces, et s’ils réussiront à combler le retard accumulé du programme A400M d’Airbus. La flotte de transport européenne est actuellement en « souffrance » en attendant la livraison des futurs avions de transport européens, si bien que le recours à la location par le biais du contrat SALIS est absolument nécessaire.