C’est une information à prendre avec des pincettes, tant l’Iran est un pays fermé et habitué à faire des annonces de démonstration de puissance : Un avion de chasse furtif de conception nationale a été dévoilé au public lors d’une cérémonie officielle le 2 février, à l’occasion de l’anniversaire de la révolution islamique de 1979, en présence du président Mahmoud Ahmadinedjad.
Le monoréacteur baptisé « Qaher-313 » (Conquérant 313) serait capable de voler à basse altitude et d’atterrir/de décoller sur des pistes courtes. Selon le chef de l’Etat, l’avion n’aurait « rien à envier aux avions de chasse les plus sophistiqués au monde ». Une déclaration qui fait sourire la sphère Internet, qui se demande si l’avion présenté existe vraiment, tant il ressemble à une maquette.
Ses formes rappellent celles du F-35 et du F-22. Cependant, certains détails sèment le doute sur ses capacités. Le pilote pris en photo par la presse officielle semble être plutôt à l’étroit dans son poste de pilotage; on voit mal comment un radar pourrait être intégré au nez de l’avion, vu sa taille; et les entrées d’air semblent relativement petites.
Une vidéo « officielle » montre également le Qaher 313 en vol, en omettant les images du décollage et de l’atterrissage, une autre preuve pour certains que l’avion n’est qu’une maquette destinée à impressionner et à occuper l’espace médiatique.
Le pays est en effet un « spécialiste » dans les effets d’annonce concernant la Défense. En décembre 2012, l’agence de presse d’Etat Fars News annonçait que l’Iran débuterait sous peu la production de masse de drones de fabrication domestique. Plus tôt dans l’année, c’étaient des hélicoptères qui allaient être fabriqués. En novembre, c’est un nouveau système de missile destiné aux opérations à basse altitude qui devait être dévoilé. En 2007, l’Iran aurait construit un autre avion de chasse, le Saeqeh. Autant de nouvelles qui peuvent faire douter sur les capacités militaires réelles de l’Iran, isolé depuis l’embargo économique et technologique dû au développement de son programme nucléaire.
Selon les données de Flightglobal, l’Iran possède des appareils américains (F-4/5/7/14) et russes (Su-24/25.