• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le télescope spatial James Webb est désormais assemblé

Le télescope spatial James Webb est désormais assemblé

Léo Barnier Léo Barnier
2 septembre 2019
dans Industrie spatiale
Le JWST est conçu pour observer les premières images de l'univers. © Northrop Grumman

Le JWST est conçu pour observer les premières images de l'univers. © Northrop Grumman

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambitieux développement du télescope spatial James Webb (JWST) est long, coûteux et semé d’embûches. Le programme connaît tout de même des avancées ces derniers temps, dont certaines majeures. Le 28 août, à Redondo Beach (Californie), les équipes de Northrop Grumman et de la NASA ont achevé l’assemblage des deux moitiés du JWST : le module d’observation OTIS – qui combine l’Elément optique du télescope (OTE) et le Module d’instrumentation scientifique intégrée (ISIM) – et le vaisseau spatial SCE – qui comprend le bus électronique et le bouclier solaire. Il reste néanmoins beaucoup à faire avant le départ pour le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou et le lancement sur Ariane 5, prévu début 2021.

Soulever un élément avec une masse de 3,6 tonnes et une longueur de 3,3 m et le positionner avec une précision de l’ordre du dixième de millimètre n’est pas une mince affaire. Au cours de cette opération critique, les ingénieurs ont ainsi hissé l’OTIS et l’ont placé sur le SCE, en les alignant au travers de six interfaces. Ils ont ensuite assuré les connections mécaniques entre les deux ensembles, qui ne sont devenus qu’un.

« Ce jalon marque une réalisation majeure pour nous tous chez Northrop Grumman et à la NASA », s’est félicité Scott Willoughby, vice-président et directeur du programme JWST chez Northrop Grumman. « Le fait de voir l’observatoire complet pour la première fois renforce encore notre engagement envers le succès de la mission. Il y a encore du travail à faire, mais c’est un grand sentiment de voir quelque chose qui était autrefois un concept, devenir réalité. »


Un pont roulant était nécessaire pour soulever les 3,6 tonnes de l’OTIS. © NASA / C. Gunn

Finalisation de l’intégration et essais

Parmi le travail encore à faire, les équipes de l’industriel et de l’agence spatiale vont compléter l’intégration du JWST dans les prochains jours, en connectant électriquement ces deux éléments. Cette étape sera suivie d’une phase de tests pour s’assurer que le bus électronique du SCE alimente et contrôle bien tous les éléments de l’OTIS, en particulier les différents instruments scientifiques. De premières connexions ont d’ailleurs déjà eu lieu. Mi-août, Northrop Grumman avait annoncé avoir réalisé le premier déploiement de la structure de soutien du miroir secondaire (SMSS) du télescope, manoeuvre entièrement contrôlée par le bus électronique du SCE.

Une fois l’intégration achevée, une des étapes cruciales sera un essai de déploiement complet du bouclier solaire. Celui-ci se compose de cinq couches de métal afin de protéger le télescope et les instruments de la chaleur et des rayonnements infrarouges venus du Soleil, ainsi que de la Terre et de la Lune. Il est donc vital au bon fonctionnement du JWST.

Le JWST effectuera ensuite des essais environnementaux, vibratoires et acoustiques, pour s’assurer de son bon fonctionnement une fois dans l’espace. Ils auront lieu l’an prochain, toujours chez Northrop Grumman à Redondo Beach. Des tests similaires y ont déjà été menés sur les différents éléments séparément jusqu’en mai dernier. Au cours de cette phase, l’OTIS et le SCE sont aussi passés en chambre à vide thermique, ce qui ne sera pas le cas pour le système complet.


L’ensemble du travail sur le JWST se passe en salle blanche pour éviter toute contamination biologique. © NASA / C. Gunn

De Kourou aux origines de l’univers

Si tout se passe correctement, le JWST devrait partir pour la Guyane française en fin d’année prochaine. Il sera intégré sur une Ariane 5 ECA, conformément au contrat signé en 2015 par l’ESA – partenaire du programme au même titre que l’Agence spatiale canadienne (ASC) – avec Arianespace. Le lancement est prévu le 30 mars. L’ensemble de 6,2 tonnes sera placé en orbite de transfert vers le point de Lagrange 2 (L2) du système Soleil-Terre, situé à plus de 1,5 million de kilomètres de notre planète, où il se positionnera après un voyage d’un mois. A titre de comparaison, Hubble est situé en orbite terrestre basse à 570 km de la Terre.

Le JWST sera alors mis en orbite autour de ce point L2, d’où il opérera pour une durée comprise entre cinq et dix ans. Avec ses trois miroirs, dont le principal de 6,5 m de diamètre (contre 2,4 m pour Hubble), et ses quatre caméras et spectrographes, le télescope sera à même d’observer des objets parmi les plus anciens de l’univers. Il pourra remonter à la création des premières galaxies et suivre leurs évolutions, ou encore étudier la formation de nouvelles étoiles et de leurs systèmes.

Ce sera l’aboutissement d’un projet lancé il y a trente ans et qui a connu de multiples reports. En 1997, le lancement était prévu en 2007, avant de glisser progressivement d’année en année. La NASA finit par procéder à une refonte du programme en 2011, nécessaire au vu de la difficulté à concevoir les instruments et de la flambée des coûts. Le budget était en effet passé de 1 à 8 milliards de dollars au cours de cette période. La date de 2018 est alors retenue pour le lancement. Finalement, entre 2017 et 2018, elle glisse encore trois fois et finit par être fixée en 2021. Si ce calendrier est (enfin) tenu, le General Accounting Office (GAO), équivalent américain de la Cour des comptes, estime que le programme aura coûté 9,7 milliards de dollars.


En vingt ans, le JWST aura vu son budget être multiplier par dix. © NASA / C. Gunn
ESANASA

À lire également

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024

Airbus a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année (jusqu'au 30...

© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024

Cela fait deux ans que l'activité Defence & Space d'Airbus connaît des difficultés, notamment dans...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.