Les autorités sud-coréennes ont donné leur feu vert pour la reprise des opérations du 737 MAX dans leur espace aérien. Une décision prise après « un an de suivi des opérations des 737 MAX dans les autres pays » et d’étude des opinions d’experts de l’aviation, avec la conclusion suivante du gouvernement : « les problèmes réglés à la sécurité ont été réglés », selon un communiqué du ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports.
La compagnie low cost Easter Jet (actuellement en processus judiciaire de fusion) était jusque-là le seul transporteur du pays à avoir mise en service cet appareil, avec sa flotte de deux 737 MAX 8. Korean Air – qui a reporté sa propre fusion avec Asiana Airlines à 2024 – avait commandé 30 unités en 2015, Jeju Air 40 exemplaires en 2018 et T’Way Air en a loué huit ; mais toutes avaient reporté les livraisons après l’immobilisation au sol des 737 MAX.
Soulignons que d’autres pays d’Asie-Pacifique, dont Singapour, la Malaisie, l’Inde, le Japon, l’Australie et les îles Fidji, ont déjà approuvé le retour en service de la dernière génération de 737.
Selon le ministère sud-coréen, l’interdiction de vol des monocouloirs remotorisés de Boeing a été levée dans 179 pays et, début novembre, 31 compagnies aériennes de 22 pays avaient remis les leurs en service. Mais la Chine reste le dernier marché important à ne pas avoir recertifié le 737 MAX.