Kenya Airways a annoncé la suspension de ses vols passagers vers le Royaume-Uni à compter du 9 avril, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette décision est vue comme une riposte liée à l’inscription du Kenya sur la liste rouge du Royaume Uni, car celle-ci interdit désormais l’arrivée de tout ressortissant kenyan sur le sol anglais ou passager ayant transité ces derniers jours par un aéroport du pays d’Afrique de l’Est.
Dans une déclaration prononcée samedi, le ministère des Affaires Etrangères du Kenya a fustigé la décision de Londres, la considérant comme « discriminatoire » et manquant de « logique et de connaissances scientifiques sur la maladie ou la propagation de la pandémie ».
Nairobi a aussitôt répondu avec ses propres mesures, annonçant par ailleurs que « tous les voyageurs étrangers qui transitent par les aéroports britanniques sont désormais tenus de passer 14 jours d’isolement, dans un hôtel désigné par le gouvernement, à leurs propres frais ». En plus, ils devront subir 2 tests PCR à leur charge, le 2e et le 8e jour de la quarantaine.