Lourdement endettée et techniquement en faillite, Camair-Co recherche un nouveau souffle. La compagnie nationale du Cameroun a installé le 7 janvier une nouvelle équipe dirigeante.
Le colonel Ela Nguema, en service à la présidence de la République, a pris la direction générale de la compagnie, en remplacement de Louis Georges Njipendi Kuotu (nommé en mai 2019).
Il sera secondé dans ses fonctions par le DGA, Fochivé Alexandre, précédemment directeur des opérations aériennes, en remplacement de Max Constant Mve Minsi.
La présidence du conseil d’administration a été confiée à Ayem Moger Jean Claude, conseiller à la Présidence de la République.
La nouvelle équipe hérite d’une compagnie déficitaire depuis son démarrage en 2011. Camair-Co traîne une dette de plus 167 millions d’euros et ne dispose qu’un seul appareil opérationnel dans sa flotte propre – un MA60 de fabrication chinoise. Ses autres appareils (deux Boeing 737-700, un MA60, un Boeing 767-300) sont hors service faute de maintenance. Depuis la reprise post-covid19 de ses activités en octobre, le transporteur exploite un 737-300 loué à la compagnie ukrainienne Jonika.