Le gouvernement sud-coréen prévoit d’injecter 2 500 milliards de wons (2 milliards de dollars) dans Asiana Airlines, après l’effondrement de la vente prévue du deuxième plus grand transporteur sud-coréen, rapporte la presse locale.
L’opération de renflouement devrait être menée par la Banque de développement de Corée (KDB), principal prêteur de l’Etat, et Export-Import Bank of Korea. 1 900 milliards de wons (1,6 milliard de dollars) seront affectés aux opérations courantes tandis que 480 milliards de wons (400 millions de dollars) serviront à l’achat d’obligations convertibles.
Les deux institutions financières ont déjà injecté 3 300 milliards de wons (2,8 milliards de dollars) dans le transporteur déficitaire au cours de ces deux dernières années.
LA KDB a déclaré que les créanciers relanceront la vente d’Asiana dès que les conditions le permettront. Un consortium dirigé par HDC devait acquérir une participation majoritaire dans Asiana et ses filiales pour 2 milliards de dollars. Il s’est finalement rétracté n’ayant pas trouvé un terrain d’entente sur la valeur marchande d’Asiana dont la situation financière s’est considérablement dégradée, avec une perte de 268 milliards de wons au premier semestre et une dette représentant désormais 22 fois ses actifs (11 500 milliards de wons).