Kongsberg Aviation Maintenance Services (KAMS) remplit désormais toutes les exigences de capacité initiale de dépôt (IDC) pour pouvoir intervenir sur la maintenance et les réparations du réacteur F135 de Pratt & Whitney qui équipe l’ensemble des versions du F-35 Lightning II de Lockheed Martin.
La division maintenance de l’industriel norvégien Kongsberg accueil désormais le deuxième atelier opérationnel pour ce moteur en dehors des États-Unis (après TAE Aerospace en Australie). KAMS va désormais intervenir sur les réacteurs F135 équipant diverses flottes européennes en tant que membre du réseau de soutien F135 MRO&U (Maintenance, Repair, Overhaul and Upgrade) du motoriste américain. Ces services interviendront dans le cadre du programme de soutien Global Support System du F-35.
À noter que Kongsberg vient, d’un autre côté, de signer un nouvel accord avec Marvin Engineering (MEC) pour fournir de nouveaux pylônes d’emport externes pour le programme F-35. L’accord existant est ainsi prolongé de trois années supplémentaires et couvre donc les trois prochains lots de production (15-17) et ce pour toutes les variantes de l’appareil. Le groupe norvégien a déjà fourni plus de 2000 pylônes à la société californienne pour l’avion de combat de Lockheed Martin.
(Photo © Pratt & Whitney)