• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » MRO & Support » Satair se renforce encore dans les pièces USM avec le rachat d’Unical

Satair se renforce encore dans les pièces USM avec le rachat d’Unical

Romain Guillot Romain Guillot
12 novembre 2025
dans MRO & Support
Copyright Satair

Copyright Satair

Satair, la filiale d’Airbus spécialisée dans les pièces détachées pour avions commerciaux, a annoncé l’acquisition de la société américaine Unical Aviation Inc., fournisseur mondial de pièces et composants aéronautiques, ainsi que de sa filiale ecube, spécialiste du stockage, du démantèlement et de la transition d’appareils. 

Cette opération vient ainsi encore renforcer le positionnement de Satair sur le marché des pièces usagées reconditionnées (USM). Le périmètre de l’acquisition inclut les sept sites opérationnels et bureaux de Unical et ecube en Amérique du Nord, en Espagne et au Royaume-Uni, avec un chiffre d’affaires combiné de 298 millions de dollars en 2024 pour un effectif de 413 personnes.

La transaction reste soumise aux autorisations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au début de l’année prochaine.

« Cette acquisition vise avant tout à renforcer les capacités de gestion du cycle de vie des aéronefs sur le marché de l’après-vente aéronautique. Prolonger la durée de vie des ressources matérielles est essentiel : c’est non seulement le moyen le plus efficace de maximiser la valeur des actifs, mais c’est aussi un élément fondamental de la mise en place de pratiques responsables en matière de matériaux, bénéfiques à la fois pour nos clients et pour l’avenir à long terme de notre secteur  » a expliqué Richard Stoddart, PDG de Satair et Directeur d’Airbus Material Services.

Pour rappel, Satair avait fait l’acquisition de la société américaine VAS Aero Services en 2022 afin de se positionner sur les pièces USM, une orientation renforcée avec sa nouvelle implantation de Chengu pour commercialiser des actifs aéronautiques en fin de vie à destination de la Chine et du monde entier. Les pièces usagées sont ainsi distribuées via le vaste réseau de Satair et de VAS.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ecubeSatairUnical Aviation

À lire également

Copyright StandardAero

StandardAero pousse les murs de son centre MRO de Winnipeg

12 novembre 2025

StandardAero a officiellement lancé les travaux d'agrandissement de son site de maintenance de moteurs de...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines poursuit avec GE Aerospace pour ses nouveaux Boeing 787

10 novembre 2025

Sans réelle surprise, Turkish Airlines a officialisé l'achat de plus d’une centaine de moteurs GEnx...

Photo © Air Tahiti

Un nouveau centre MRO d’excellence en projet à Tahiti pour les avions ATR du Pacifique Sud

6 novembre 2025

La création d’un pôle de maintenance régional d’excellence pour les avions ATR avance en Polynésie...

L'actualité aéronautique en continu

Le groupe Abra veut intégrer SKY Airline

12 novembre 2025

Les livraisons de Boeing reprennent de la vigueur, en particulier sur les programmes 737 MAX et 787

12 novembre 2025

StandardAero pousse les murs de son centre MRO de Winnipeg

12 novembre 2025

Falko porté par la hausse de la demande d’avions régionaux au troisième trimestre

12 novembre 2025

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.