• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Airbus : Christian Scherer reste toujours confiant sur les objectifs de livraisons d’avions commerciaux cette année

Airbus : Christian Scherer reste toujours confiant sur les objectifs de livraisons d’avions commerciaux cette année

Romain Guillot Romain Guillot
16 juin 2025
dans Avions commerciaux
Christian Scherer reste toujours confiant sur les objectifs de livraisons d’avions commerciaux cette année

Photo © Airbus

Les difficultés rencontrées par Airbus sur la supply-chain de ses avions commerciaux s’amenuisent progressivement, même si quelques points durs demeurent encore sur le chemin des montées en cadence.

Christian Scherer, le CEO d’Airbus Commercial Aircraft concède que certains goulots d’étranglement ont freiné les livraisons d’appareils depuis le début de l’année, mais que l’objectif des 820 avions livrés cette année n’était pas remis en question. Christian Scherer s’exprimait à Toulouse la semaine dernière au cours d’une conférence en amont du Salon du Bourget. « Nous sommes un peu en retard pour le moment, légèrement en deçà des ambitions annoncées » a-t-il concédé.  « Nous n’avons pas modifié nos prévisions. Je vous mets en garde contre toute extrapolation excessive à partir des chiffres mensuels » a-t-il cependant précisé. Airbus prévoit donc toujours de livrer 820 avions commerciaux cette année, même si seulement 243 appareils ont rejoint les flottes de leurs opérateurs au cours de cinq premiers mois de l’année.

Christian Scherer a également cité deux points durs qui ont particulièrement impacté les livraisons depuis le début de l’année : les moteurs LEAP-1A de CFM International pour la famille A320neo et les équipements de cabine pour les gros-porteurs (A330neo et A350), en particulier les toilettes. Il explique cependant que la situation au niveau des moteurs de la coentreprise de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace est quelque peu différente de celle rencontrée l’année dernière. Elle résulte de la combinaison d’une rupture d’approvisionnement en aubes de turbines chez GE Aerospace suivi plus récemment d’une grève au centre de production de Villaroche chez Safran. Pour les toilettes, qui concernent davantage les gros-porteurs, c’est le centre de Safran Cabin de Chihuahua (Mexique) qui est surtout pointé du doigt par Airbus.

Le CEO d’Airbus Commercial Aircraft également indiqué qu’une quarantaine de « planeurs » étaient stationnés sur les sites Airbus de Toulouse et de Hambourg, en attente de leurs moteurs. Christian Scherer note cependant que l’attente des moteurs « ne signifie pas que les avions ne sont pas terminés, ils ne sont tout simplement pas livrés ». Il constate aussi une augmentation progressive des livraisons de LEAP, laissant à penser que tous les retards de moteurs manquants seront rattrapés d’ici la fin de l’année.  

La montée en cadence de la famille A320 se poursuit par ailleurs, avec une production qui atteint environ les 60 appareils par mois aujourd’hui, en route pour les 75 exemplaires en 2027 (Airbus disposera alors d’un total de 10 lignes d’assemblage final dédiées à la famille de monocouloirs sur ses quatre sites d’assemblage mondiaux).

Christian Scherer est également revenu sur le plan de transformation LEAD! lancé l’année dernière pour réorganiser l’ensemble de ses activités et focaliser ses ressources sur son cœur de métier. « Si vous n’en entendez pas beaucoup parler, c’est parce qu’il rencontre un franc succès et qu’il a des répercussions concrètes partout où nous l’avons mis en œuvre, que ce soit par des transformations plus profondes, des initiatives à plus long terme, une refonte des processus ou une simplification de notre organisation. Il y a aussi les impacts immédiats que nous constatons sur les finances » a-t-il expliqué.

Enfin, le CEO d’Airbus Commercial Aircraft s’est également exprimé sur les tarifs douaniers mis en place par l’administration Trump durant le fameux « Liberation Day » début avril. S’il souhaite évidemment revenir à la situation qui était de mise jusqu’alors (réglementation sur le commerce pour les avions civils du GATT de 1979), il rappelle aussi qu’Airbus a joué un rôle déterminant pour aider certains maillons faibles de sa chaîne d’approvisionnement à sortir la tête de l’eau et à surmonter certains obstacles suite à l’impact de la pandémie. « Nous souhaitons, bien sûr, éviter une nouvelle crise de la chaîne d’approvisionnement due à l’interruption des flux commerciaux » a-t-il annoncé. Quant aux potentielles mesures de rétorsion en préparation par l’UE dans le cas de figure où les négociations sur les droits de douane devaient échouer, Christian Scherer s’est montré on ne peut plus clair sur le sujet.  « Airbus a toujours estimé que si nous sommes taxés sur les avions que nous expédions aux États-Unis, il serait tout naturel que les Européens taxent les avions qui viennent des États-Unis ».

 

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBourget 2025Christian Scherer

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

C’est dans un contexte géopolitique particulièrement instable que s’ouvrira le 10e salon aéronautique de Singapour...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus, CAAS et CFM International font de Singapour le premier terrain d’essai aéroportuaire de l’Open Fan RISE

2 février 2026

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.