Après avoir passé 184 jours dans les installations de ST Engineering à Singapour, le Boeing 787-9 immatriculé ZK-NZH est de retour dans la flotte d’Air New Zealand. L’appareil est le premier à avoir été entièrement réaménagé, dans le cadre du programme de modernisation de sa flotte de 787-9 mais aussi dans le monde.
Ce 787 peut désormais accueillir 272 personnes : quatre en Business Premier Luxe (une nouveauté sur ses Dreamliner), 22 en Business Premier, 33 en Premium Economy et 213 en Economy (avec treize Skycouch). Un espace de libre-service a également été ajouté en classe économique.
Jusqu’alors, les quatorze 787-9 proposaient deux configurations, l’une à 302 places (sur les neuf premiers appareils livrés) et l’autre à 275 places (sur les cinq derniers). Tous seront réaménagés avec le nouveau produit d’ici la fin de l’année 2026. Le deuxième appareil est d’ailleurs déjà chez ST Engineering, en cours de transformation. Air New Zealand précise que sept appareils auront été rétrofités à la fin de l’année.
L’heure est désormais aux derniers essais avant la remise en service du ZK-NZH. « Maintenant que l’avion est de retour à la maison, il va subir les derniers préparatifs, notamment les essais de son nouveau système de divertissement à bord, ainsi qu’un essai au sol avec équipage pour peaufiner le service à bord, avant d’accueillir pour la première fois ses clients à la mi-mai », détaille Jeremy O’Brien, directeur commercial d’Air New Zealand.