Le tribunal de l’entreprise de Nivelles a annulé la semaine dernière la reprise d’Air Belgium par le consortium formé par Air One International Holdings (Royaume-Uni) et Peso Aviation Management (Pays-Bas).
Cette décision fait suite à la demande de son curateur qui a invoqué la lenteur des acquéreurs dans l’accomplissement des procédures administratives nécessaires. Le consortium n’a pas fourni dans les délais impartis les documents et garanties exigés, notamment l’approbation des autorités aéronautiques belges et la continuité du contrat avec Sichuan Airlines, principal client aujourd’hui du transporteur.
Cette annulation compromet l’avenir des 197 emplois qui devaient être préservés au sein de la nouvelle entité Air One Belgium. La compagnie aérienne, en grande difficulté financière, dispose désormais d’un délai très court, jusqu’au 27 mars, pour trouver un nouvel investisseur afin d’éviter une liquidation définitive.
Pour rappel, le tribunal de l’Entreprise du Brabant wallon à Nivelles avait accepté l’offre du consortium formé par PESO Aviation Management et Air One Holding International en décembre dernier. Le groupe Air One possède notamment Air One Services, Air One Aviation (GSA) et la compagnie cargo britannique One Air (3 Boeing 747-400F).