Sauvé pour Noël. Ce pourrait être le titre d’un téléfilm de saison mais c’est surtout la bonne nouvelle que Lilium a pu annoncer le 24 décembre. Un consortium d’investisseurs européens et nord-américains baptisé Mobile Uplift Corporation (enregistré en Allemagne) a signé un accord d’acquisition des actifs de Lilium GmbH et Lilium eAircraft GmbH.
Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, Lilium annonce qu’il sera suffisant pour redémarrer ses activités commerciales. Celles-ci avaient été suspendues début décembre, entraînant le licenciement de la quasi-totalité des salariés de la société le 20 décembre. Mobile Uplift Corporation a l’intention de réintégrer tout le personnel une fois la transaction conclue, ce qui devrait intervenir dans les prochains jours. Il mènera également la restructuration des deux filiales.
Créé en 2015 et développant des eVTOL (taxis volants électriques), Lilium avait dû se déclarer en faillite en octobre dernier, à court de liquidités. Son Lilium Jet étant toujours en développement, le groupe ne peut compter que sur les investissements et le soutien public pour financer ses activités. Or, le refus des députés allemands d’accorder une garantie publique de 50 millions d’euros cet automne a fait basculer l’histoire.
Lilium peut toutefois se prévaloir de susciter l’intérêt partout dans le monde. Son carnet de commandes compte des commandes fermes et des réservations pour 108 Lilium Jets, auxquelles s’ajoutent des options pour 82 appareils et des protocoles d’accord pour près de 600 autres.