• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Cinq questions à Tom Anderson, le Directeur Commercial et Support Clients d’ATR

Cinq questions à Tom Anderson, le Directeur Commercial et Support Clients d’ATR

Romain Guillot Romain Guillot
21 janvier 2016
dans Industrie aéronautique, Les Interviews
© ATR

© ATR

Le Journal de l’Aviation s’est entretenu avec Tom Anderson, le Directeur Commercial et Support Clients ATR qui a pris ces fonctions en mai dernier, l’occasion de revenir sur quelques éléments de la stratégie de l’avionneur franco-italien.

Vous avez pris la tête d’une direction qui combine la partie commerciale et le support client d’ATR, quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confronté ?

ATR a des équipes de plus en plus nombreuses à travers le monde et nous devons réfléchir à comment nous pouvons offrir de meilleurs services aux clients, en étant plus efficaces et de façon à ce qu’ils se sentent plus proches de nous. Nous avons franchi la barre des 200 opérateurs dans une centaine de pays, nous devons donc avoir une empreinte mondiale. Par ailleurs certains clients alignent une soixantaine de nos appareils et d’autres n’en utilisent qu’un seul, parfois dans des conditions opérationnelles uniques. Nous devons adapter ce que nous faisons selon les besoins spécifiques des clients. J’ai eu une carrière relativement unique en combinant un bagage commercial et un bagage lié aux opérations en compagnie aérienne, cela permet d’apporter cette double compétence à la Direction. Les équipes ont donc été fusionnées de façon à ce que, lorsque nous sommes en discussions avec un client, il ait le sentiment qu’il n’y’a qu’un seul ATR et pas deux directions qui auraient pu ne pas communiquer suffisamment ensemble, afin de proposer un meilleur service.

ATR a ouvert un bureau commercial à Pékin il y a quelques mois. Existe-t-il réellement un marché en Chine, notamment au regard de la taxation pratiquée lors de l’importation des avions régionaux ?

Oui nous venons d’ouvrir un bureau à Pékin qui compte déjà quatre personnes, c’est un investissement significatif. Bien sûr il y a cette perception qu’il y a une taxation importante pour l’importation des appareils de cette catégorie qui pourrait rendre non économique leur utilisation, mais la réalité est qu’il existe un mécanisme de crédit qui permet aux compagnies de déduire le montant de ces taxes au niveau de leur fiscalité générale. Donc si une compagnie est en opération, l’impact de ces taxes est nul. Nous devons donc changer l’idée que nous avons généralement de la Chine avec le sentiment que son système fiscal est désavantageux pour l’aviation régionale.

De par vos profondes connaissances du marché du transport aérien aux États-Unis, peut-on espérer un grand retour d’ATR auprès d’une compagnie américaine pour le transport de passager ?

Il y a eu un moment où jusqu’à près de 1500 jet régionaux de 50 sièges volaient aux USA. C’est évidemment énorme. Même en étant modeste en captant une partie raisonnable de ce marché aujourd’hui, nous serions évidemment ravis. Pour atteindre cet objectif, nous devrons cependant faire un certain nombre de choses.

Nous devrons tout d’abord changer la perception du public concernant les turboprops, car le ressenti actuel est basé sur des avions d’il y a 15 ans, moins confortables et plus bruyants. [Le Président Exécutif d’ATR, Patrick de Castelbajac, a annoncé qu’un Demo Tour des ATR-600 était d’ailleurs prévu dans les prochaines semaines aux États-Unis, ndlr] Il y a eu depuis des améliorations significatives au niveau de nos cabines et aujourd’hui, si quelqu’un voyage sur les ATR de nouvelle génération, je pense qu’il réalisera que nous proposons une expérience passager largement supérieure à celle disponible à bord des jets de 50 places, avec des sièges plus larges, une hauteur sous plafond plus importante et des coffres adaptés aux bagages de grandes dimensions.

Il nous faudra aussi démontrer que nous avons la meilleure solution économique et ce n’est pas seulement une question de faible consommation de carburant, il faut aussi l’avion de bonne taille avec les caractéristiques adaptées à ces marchés à faible trafic.

Il y a des villes aux États-Unis qui ont perdu le statut de hub pour les grandes compagnies américaines. Ces anciens hubs ne peuvent plus aujourd’hui soutenir des vols opérés en monocouloirs, mais ces villes pourraient accueillir des appareils turbopropulsés. Je pense par exemple à Cincinnati qui pourrait être la base de pas mal d’ATR. Par ailleurs, à l’instar de ce qui s’est passé au Japon ou dans d’autres parties du monde, nos ATR 42 pourraient aussi remplacer des appareils de plus faible capacité. Près de 900 appareils de la catégorie des Saab 340 ou Dash 8-100 dépasseront les 30 ans d’âge lors de la prochaine décennie au niveau mondial. C’est un marché de remplacement très important.

Quelles sont les perspectives d’ATR sur le marché indien ?

L’Inde c’est près de 1,3 milliard d’habitants, une classe moyenne en forte augmentation et une politique du gouvernement concernant l’aviation régionale qui est en train d’encourager les liaisons entre des villes plus petites. Dans certaines régions, de par la géographie, certaines destinations ne peuvent simplement pas être reliées efficacement par la route, et encore moins par le train. L’avion a ainsi des atouts sur le plan économique, sur des aspects tels que la flexibilité. Le marché indien a donc un gros potentiel.

Visez-vous Air India et Jet Airways en particulier ?

Bien sûr ces compagnies sont déjà opératrices des avions ATR, mais nous voyons aussi beaucoup de choses bouger en Inde. Il y a de nouvelles start-up comme TruJet, Air Pegasus ou Air Carnival qui sont sur des marchés de niche, mais il est sûr que ces compagnies vont grossir. Il y a aussi les autres transporteurs de taille plus importante qui, sans aucun doute, vont également s’intéresser à l’espace régional pour se développer.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ATRAviation régionale

À lire également

© Exail Technologies

Safran envisage l’acquisition d’Exail Technologies

26 juin 2026

Safran a confirmé qu’il avait entamé des négociations exclusives en vue d’une éventuelle acquisition d’Exail...

China Eastern est déjà un important opérateur de la famille A330ceo. (Photo Copyright  China Eastern Airlines)

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

La compagnie China Eastern Airlines va prochainement commander 25 avions gros-porteurs de la famille A330neo...

Copyright AZAL

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

Azerbaijan Airlines (AZAL) a pris livraison de son premier Airbus A321neo lors d'une cérémonie organisée...

Photo Copyright ABL Aviation

ABL Aviation livre un nouvel Airbus A220 à Air France, la première tranche de 60 exemplaires bientôt complète

25 juin 2026

ABL Aviation annonce avoir livré son 16e avion commercial à Air France, renforçant ainsi un...

© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026

Les défaillances de la chaîne d’approvisionnement aéronautique ont été maintes fois dénoncées par l’IATA. Et...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra finalise l’acquisition de 13 Embraer E190 auprès de JetBlue

26 juin 2026

Safran envisage l’acquisition d’Exail Technologies

26 juin 2026

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

Lufthansa Cargo termine la phase 1 de rénovation de son hub cargo à Francfort

26 juin 2026

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

La sélection de la rédaction

© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026
Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.