• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Nacelles : Pourquoi ST Engineering va prendre le contrôle de MRAS

Nacelles : Pourquoi ST Engineering va prendre le contrôle de MRAS

Romain Guillot Romain Guillot
19 septembre 2018
dans MRO & Support
© MRAS

© MRAS

Le groupe singapourien ST Engineering a annoncé la semaine dernière qu’il allait racheter le fabricant américain de nacelles Middle River Aircraft Systems (MRAS), filiale de General Electric (GE) pour 630 millions de dollars. Cette acquisition, qui devrait être finalisée au premier trimestre de l’année prochaine, sera réalisée au moyen de Vision Technologies Aerospace, une branche du groupe VT Systems créé par ST Engineering en 2001 pour s’étendre en Amérique du Nord.

Bien évidemment, les raisons de la vente de cette activité de GE à ST Engineering plutôt qu’à un autre n’ont pas été avancées, même si l’on sait que le montant du rachat représente dix fois la rentabilité de MRAS (EBITDA) et 1,2 fois son chiffre d’affaires annuel.

Le conglomérat GE traverse pour sa part une période difficile depuis l’année dernière et même si il a indiqué à plusieurs reprises vouloir privilégier le secteur aéronautique avec son motoriste GE Aviation, la cession d’actifs non essentiels au plus offrant reste sans doute une priorité. Longtemps propriété de Martin Marietta, MRAS avait été cédé à General Electric par Lockheed Martin en 1997.

Quant à ST Engineering, cette nouvelle activité acquise pour un peu plus d’un demi-milliard de dollars est d’autant plus stratégique qu’elle vient renforcer son pôle aéronautique au niveau mondial, d’une part en étendant dans les matériaux composites et la conception d’éléments complexes, mais surtout en devenant un OEM clés pour l’aviation commerciale et notamment pour Airbus avec le programme A320neo. Le groupe singapourien précise d’ailleurs que la participation de MRAS sur les monocouloirs Airbus motorisés en LEAP-1A sera un moteur de croissance, le ramp-up de la famille A320neo (cadences 63 à mi-2019) devant « améliorer la productivité et stimuler la croissance future des revenus et des bénéfices de MRAS », sans parler évidemment de l’augmentation de la flotte et de ses répercutions en terme de rechanges et réparations.

D’importants liens avec le groupe Safran

Car MRAS a tissé de très importants liens avec le groupe Safran ces dernières années en venant fournir les éléments de l’habillage moteur (EBU – Engine Built Up) et l’ensemble du système d’inversion de poussée des LEAP-1A à Safran Nacelles (ex-Aircelle), concepteur et intégrateur de la nacelle de ce type de réacteur.

MRAS et Safran Nacelles ont d’ailleurs créé une société commune à Cincinnati (Ohio) il y a tout juste 10 ans ; Nexcelle, en charge de l’ensemble de la nacelle des LEAP-1C du C919 (COMAC) ainsi que sur celle du réacteur Passport de GE sur les Global 7500 et 8000 de Bombardier.

ST Engineering poursuit sa conquête des États-Unis

Mais avec l’acquisition de MRAS, ST Engineering vient aussi renforcer une présence qui ne cesse de s’étendre aux États-Unis, notamment dans la MRO. Le groupe singapourien disposait déjà de deux sites de maintenance, à San Antonio (Texas) et à Mobile (Alabama) et vient d’un ajouter un troisième en juin dernier à Pensacola (Floride). Fruit d’un investissement de près de 50 millions de dollars, ces nouvelles installations disposent d’ailleurs de l’un des plus grands hangars de maintenance de son réseau avec la possibilité d’accueillir 6 Airbus A321 ou deux 777-300ER simultanément. Le premier client révélé est la compagnie UPS.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A320neoGE AerospaceSafranSafran NacellesST Engineering

À lire également

Copyright ATR

ATR et Fly91 étendent leur contrat de support et de maintenance GMA 

29 janvier 2026

La compagnie régionale indienne Fly91 (Just Udo Aviation Private Limited)  a signé un nouvel accord...

Copyright UUDS

Capza entre au capital d’UUDS, spécialiste français de l’aménagement cabine

29 janvier 2026

Capza, spécialiste de l’investissement privé dans les PME et ETI européennes, annonce une prise de...

Copyright Liebherr-Aerospace

Liebherr-Aerospace déploie un procédé de revêtement conforme à la réglementation REACH sur son site MRO de Singapour 

29 janvier 2026

Après une phase d’essais approfondis et un premier déploiement sur son site OEM de Toulouse,...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.