• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ASI Maintenance multiplie les projets à Toulouse Francazal

ASI Maintenance multiplie les projets à Toulouse Francazal

Romain Guillot Romain Guillot
23 novembre 2016
dans MRO & Support
© ASI Group

© ASI Group

Le Groupe ASI est issu de la réunion de trois entreprises, ASI Maintenance – le pôle MRO implanté sur la plateforme de Toulouse Francazal (anciennement Atlantic Air Industries) -, d’un pôle design et modification, ainsi que d’un pôle lié à la production de kits et à la fabrication de pièces détachées. ASI Innovation est le bureau d’études qui a absorbé Reims Aviation, désormais devenu ASI Aviation et spécialisé dans fabrications d’éléments d’aérostructure.

Comme le souligne Thibaut Laudet, le responsable des ventes d’ASI Group, ces trois sociétés sont totalement complémentaires. « Le bureau d’ingénierie est qualifié sous l’agrément Part 21J, capable de développer des modifications et de les qualifier, et la partie production sous Part 21G qui permet de fabriquer des pièces aéronautiques validées et certifiées par l’EASA. Enfin la partie 145, basée à Toulouse Francazal, qui à travers ses hangars et ses installations, accueille les avions sur lesquels nous intervenons. »

L’activité centrale d’ASI concerne aujourd’hui principalement la famille des avions régionaux turbopropulsés d’ATR, avec un grand nombre d’appareils de ce type en cours de transformation. « Cela représente aujourd’hui près de 75% de notre activité globale sur la maintenance, le reste concernant la gamme Embraer dans son ensemble » précise Thibaut Laudet. Il ajoute qu’ASI maintenance voit bien encore quelques EMB 120 Brasilia passer dans ses hangars, mais cela devient évidemment de plus en plus rare, l’essentiel des appareils de l’avionneur brésilien étant des Embraer 145 et des E-Jets. La famille des Embraer 170/190 est d’ailleurs l’un des axes de développement d’ASI à Francazal pour les prochains mois à venir.

« Nous occupons deux positions, deux hangars avec une surface de parking très intéressante. Nous proposons des services de stockage, d’accompagnement pour les propriétaires des avions, des remises à niveau, par exemple en fin de période de leasing. Nous pouvons les accompagner avec notre agrément 145 pour la maintenance, en Part M si nécessaire pour le besoin d’un support CAMO (suivi de navigabilité) pour accompagner le nouveau client. » Il ajoute qu’ASI accompagne accompagne aussi les clients pour les relivraisons, quel que soit l’endroit dans le monde et quelle que soit la configuration de l’avion. « Notre métier n’est donc plus uniquement de la maintenance, mais aussi, principalement, de la mise à niveau et la transformation d’avion. »

Le prometteur ATR Freighter

Mais un autre programme est venu récemment étoffer l’offre du groupe ASI, et notamment à Francazal. Il s’agit de la conversion des avions ATR en appareils cargo. « Nous avons réactualisé le programme de conversion cargo ATR, un programme initialement conçu par Alenia et mis en stand-by pendant une dizaine d’années. Un investisseur a acquis la modification et le groupe ASI accompagne cet investisseur dans la mise en oeuvre de la modification, avec l’hébergement du STC sous agrément EASA, l’accompagnement par la production des kits et la transformation des avions » explique Thibaut Laudet.

ASI assure les conversions LCD, Large Cargo Door et Tube sur son site Toulousain. « La déclinaison marquante, c’est la Large Cargo Door avec l’opération de découpe du fuselage pour venir y insérer une porte qui fait 3 mètres de long. C’est pour une exploitation particulière avec l’utilisation de palettes ou palettes containérisées, par exemple le transport de colis express et le fret atypique » souligne Thibaut Laudet.

La société MRO est aussi sur l’autre déclinaison de l’ATR Freighter, « la version tube », celle qui consiste simplement à vider la cabine de ses sièges, à transformer l’avion en cargo avec le simple renforcement des « linings » et des planchers et à reboucher les hublots pour diminuer les coûts opérationnels et les coûts de maintenance.

ASI enchaine les conversions pour répondre à un marché en pleine expansion. La première LCD a été livrée en juillet dernier et est actuellement en exploitation au Canada, chez Summit Air, avec une certification EASA puis canadienne (Transports Canada).

« Certains pays dans le monde requièrent ce type de porte cargo sur les ATR et ce marché va être amené à se développer, nous sommes très confiants. » Il précise aussi que la demande porte désormais sur l’ATR 72 et non plus sur le 42. « L’ATR équipé d’une LCD correspond à un segment de marché bien particulier, Certains opérateurs préfèrent utiliser un ATR cargo plutôt qu’un 737F dont les coûts d’exploitation sont bien supérieurs pour des emports limités ». De plus, l’ATR est un avion extrêmement compétitif par rapport aux anciens Dash, Saab 340 et 2000 ou autres ATP. « C’est un produit d’avenir et il continue d’ailleurs à bien se vendre chez ATR avec la série -600. »

Thibaut Laudet indique d’ailleurs que l’arrivée d’une partie de l’activité de l’avionneur franco-italien à Francazal (branche chantier et prototype) est complémentaire à celle d’ASI Maintenance. « On vient ainsi compléter les capacités d’ATR dans les services, par exemple dans le support ou les réparations d’avions qui aurait pu être endommagés, pour des repossessions d’assets, des mises à niveaux. On vient offrir ce type de service à ATR à Francazal. Nos clients soulignent d’ailleurs qu’avoir le constructeur à portée de main est un grand avantage. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ATRE-Jet

À lire également

© Romain Cannizzaro pour Corsair

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

Les activités de maintenance de Corsair réussissent leur mue. La compagnie française a annoncé le...

© Aero Norway

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

ITP Aero veut se renforcer sur le marché des services pour CFM56. Dans cette optique,...

Copyright JETMS

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

JETMS, spécialiste des aménagements intérieurs d’aéronefs et filiale d'Avia Solutions Group, va regrouper ses activités...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.