• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Certification imminente pour le nouveau vaisseau amiral de Dassault

Certification imminente pour le nouveau vaisseau amiral de Dassault

Romain Guillot Romain Guillot
25 mai 2016
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Falcon 8X arrive à grands pas. Dévoilé à Genève il y a seulement deux ans, le nouvel avion d’affaires à très long rayon d’action de Dassault Aviation (12 000 km) vient se positionner au sommet de la gamme Falcon. Les essais menés par les trois premiers appareils ont été réalisés sans difficulté particulière et sa certification est désormais imminente. Le Falcon 8X doit entrer en service dès la fin de l’été, conformément au calendrier.

En dépit d’une conjoncture compliquée, le Président de Dassault Aviation Eric Trappier a indiqué lors d’une conférence de presse que le marché du Falcon 8X avait connu une embellie ces dernières semaines, notamment portée par les fruits récoltés à l’occasion du salon ABACE en avril. « Le dernier salon de Shanghaï a été très productif » a-t-il annoncé, précisant aussi que des clients passaient du 7X au 8X et que le nouvel appareil attirait aussi des clients jusqu’ici plutôt portés sur d’autres avionneurs.

L’avion d’essai n°3 était d’ailleurs présenté sur le statique du salon EBACE et nous avons pu constater que les visites de clients et prospects s’enchainaient à un rythme particulièrement soutenu pour découvrir son aménagement intérieur, le nouveau Falcon 8X disposant d’une cabine d’un mètre plus longue que celle du Falcon 7X.

Ce même appareil, le premier à avoir été équipé d’un aménagement intérieur complet dans l’usine de l’avionneur à Little Rock, vient par ailleurs d’effectuer avec succès une longue campagne de maturation en conditions opérationnelles à travers le monde avec une attention particulière sur les équipements de cabines et sur les systèmes de communications satellitaires de l’appareil.

Ce tour du monde comprenait un total de 60 vols d’une durée comprise entre 18 minutes et 14 heures 02 minutes pour un total de 55 000 nautiques parcourues (101 860 km) en 145 heures. Trois vols de très longue distance ont été effectués, reliant Singapour et Sao Paulo à Paris ainsi que New York et Abou Dhabi (11 000 km). Cette campagne a nécessité 26 pilotes et 3 hôtesses, avec un total de 60 passagers cumulés.

Olivier Villa, le Directeur général adjoint des avions civils de Dassault, a précisé que les trois appareils d’essai avaient désormais accumulé 833 heures de vol pour 408 cycles. L’avion n°1 va par ailleurs être utilisé dans les prochains mois pour qualifier le système CVS (Combined Vision System) d’Elbit, désormais baptisé (FalconEye), et qui permet de lier la vision synthétique (SVS) et l’image réelle infrarouge du système EVS (Enhanced Vision System) pour des approches par faible ou sans visibilité (jusqu’à une hauteur de 100 pieds).

FalconEye sera ainsi utilisable sur le Falcon 8X au troisième trimestre, le dispositif étant d’abord introduit sur le Falcon 2000 cet été. Le nouveau triréacteur à très long rayon d’action sera ensuite doté d’un double HUD compatible FalconEye à la fin de l’année prochaine.



Eric Trappier, le Président de Dassault Aviation, lors d’une conférence à la convention EBACE de Genève. Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Dassault AviationEBACE 2016Eric TrappierFalcon 8X

À lire également

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Image © Airbus

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Korean Air sera aussi un opérateur de la version cargo de l’A350, avec sept exemplaires...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.