• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aircelle, maillon essentiel des réacteurs LEAP de l’A320neo

Aircelle, maillon essentiel des réacteurs LEAP de l’A320neo

Romain Guillot Romain Guillot
21 avril 2016
dans Industrie aéronautique
Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Quelques heures seulement après avoir quitté l’usine Snecma de Villaroche en région parisienne la semaine dernière, les deux réacteurs LEAP-1A destinés au premier Airbus A320neo de série motorisé par CFM International ont été livrés au centre d’intégration d’Aircelle à Colomiers, à proximité immédiate des installations de l’avionneur européen. La compagnie aérienne de lancement est évidemment connue, mais n’a pas encore souhaité officialiser la réception de cet appareil qui devrait intervenir en juillet.

Aircelle est en charge de l’ensemble de la conception de la nacelle et de son intégration sur le LEAP-1A, ainsi que de la livraison de l’ensemble propulsif à Airbus. La filiale du groupe Safran spécialisée dans les nacelles est par ailleurs aussi en charge de l’installation poussée de l’ensemble de l’habillage moteur (EBU – Engine Built Up) fourni par l’Américain MRAS (Middle River Aircraft Systems), filiale de GE.

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une nacelle ce n’est pas de simples capots » annonce Jean-Paul Alary, le PDG d’Aircelle en marge de la cérémonie liée à la livraison des deux premiers ensembles propulsifs de série le 15 avril. « C’est un système complexe qui incorpore un grand nombre de fonctions hautement technologiques en terme d’intégration. Elle s’intercale dans un environnement complexe, entre le motoriste, l’avionneur, le concepteur du mât » poursuit-il.

Le PDG d’Aircelle rappelle aussi qu’une nacelle à plusieurs fonctions. L’aérodynamique tout d’abord, aussi bien à l’extérieur que dans la veine interne. Elle catalyse l’air pour l’amener dans les meilleures conditions à l’intérieur du moteur, optimisant ses performances. À l’inverse, Aircelle est aussi responsable de la tuyère primaire du LEAP-1A.

La nacelle dispose aussi d’une application critique, l’inverseur de poussée. Jean-Paul Alary précise que les nacelles du LEAP-1A bénéficient notamment de tout le savoir-faire acquis sur les avions de nouvelle génération et en particulier sur l’A380 ou les nacelles des Trent 900 et des GP7200 affichent un taux de fiabilité record à 99,99. Comme pour l’A380, les nacelles de l’A320neo sont équipées d’inverseurs à grilles.

La nacelle est par ailleurs en contact avec deux environnements sévères ; celui du moteur (chaud) et l’environnement extérieur, avec ses risques d’impact aviaire ou les possibilités d’opérations au sol mal réalisées. Aircelle a ainsi atteint les 60% de matériaux composites pour la nacelle de l’A320neo, permettant de réduire sa masse compte tenu des dimensions évidemment plus importantes au regard du diamètre de la soufflante.

« Mais ce que l’on ne peut pas voir, c’est les traitements acoustiques » ajoute Jean-Paul Alary. « Nous avons des traitements particuliers, différentes architectures. Nous devons absorber de plus en plus de bruit, compte tenu de la réglementation. » Aircelle a ainsi largement accru la surface acoustique de la nacelle en y apposant des traitements à des emplacements ou il était jusqu’à présent impossible d’en mettre. Cela représente une surface acoustique totale de 9 m2. Toute la veine intérieure est ainsi dotée de perçages, de structures en nid d’abeilles, pour absorber le bruit.

Les procédés de fabrication ont aussi été optimisés pour permettre d’améliorer les « steps & gaps », les ruptures aérodynamiques entre les différents composants, afin d’avoir une nacelle affichant une finesse record, améliorant encore la performance globale de l’ensemble propulsif.

Enfin, tout a été mis en place par Aircelle pour répondre au « ramp-up » du LEAP. Comme le souligne Jean-Paul Alary, Aircelle aura réalisé en moins de trois ans ce qui aura été accompli sur le CFM56-5B en trente ans. Robotisation, ergonomie des postes de travail, optimisation du flux, il s’agit d’une véritable transformation industrielle qui améliorera aussi le niveau de qualité des nacelles. À titre d’exemple, l’intégration finale du réacteur dans sa nacelle ne prend qu’une dizaine de minutes, contre plus d’une heure pour le CFM56. Trois ensembles propulsifs complets devront ainsi sortir chaque jour du centre d’intégration d’Aircelle à horizon 2018.

A320neoAirbusLEAP-1ASafran

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.