• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le point sur les perspectives de vente du Rafale à l’export

Le point sur les perspectives de vente du Rafale à l’export

Romain Guillot Romain Guillot
25 mars 2016
dans Industrie aéronautique
© Dassault Aviation - K. Tokunaga

© Dassault Aviation - K. Tokunaga

Fort de ses récents succès en Égypte et au Qatar, et avec la quasi-certitude d’une signature de la future tranche 5 pour l’armée de l’air française, le programme Rafale se porte très bien. Mais l’avionneur français ne compte évidemment pas en rester là. Le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, a notamment fait le point sur les différentes perspectives de vente à l’export de son avion de combat multirôle lors de la présentation des résultats annuels il y a une quinzaine de jours. Petit résumé.

L’Inde et ses 126 Rafale potentiels

Le contrat Rafale en Inde progresse et Dassault Aviation est en négociation finale pour déterminer le prix des 36 premiers appareils qui seront achetés sur étagère et produits en France. Une décision était attendue au cours du premier trimestre. « L’Inde est un grand pays et ils ont de grandes exigences » rappelait Éric Trappier.

Mais Dassault Aviation prépare surtout la deuxième partie du contrat qui devrait comprendre 90 autres appareils afin de revenir sur les chiffres de l’appel d’offres MMRCA (126 avions). Ce deuxième volet est cependant soumis à la signature du premier, l’avionneur ne voulant pas se lancer dans un véritable partenariat avec des industriels indiens pour mettre en place une politique de « Make in India » sans la certitude de décrocher un grand nombre d’avions derrière. Dans ce cas, Dassault s’installera avec ses partenaires (Safran, Thales…) et s’associera avec des industriels indiens pour la fabrication des appareils de l’IAF sur place.

Mais si l’Inde reste aujourd’hui largement favorite pour le prochain contrat à l’export du Rafale, Dassault Aviation a souligné qu’il restait actif dans de nombreux pays, porté par les succès de l’année dernière. Selon Éric Trappier, « l’Égypte a été un véritable catalyseur pour démontrer ce qui paraît aujourd’hui une évidence : le Rafale est le meilleur avion de combat en termes de polyvalence ». « Le Rafale a vraiment une nouvelle vie devant lui, donc on discute avec de nombreux pays ».

Les autres opérateurs de Mirage 2000 toujours particulièrement ciblés

Le PDG de Dassault Aviation a rappelé que des discussions se poursuivaient avec d’autres opérateurs de Mirage 2000. Les Émirats Arabes Unis figurent toujours parmi l’une des cibles principales même si rien ne filtre depuis ces derniers mois quant à l’avancée des négociations. Abu Dhabi pourrait commander une soixantaine d’appareils. Éric Trappier n’imagine cependant pas placer aujourd’hui des Rafale en Grèce au regard des difficultés budgétaires du pays même si « cela pourra peut-être arriver un jour ».

Le Canada et le remplacement de ses CF-18

Le Canada est géographiquement très proche des États-Unis, mais un audit a récemment préconisé l’abandon du programme JSF de Lockheed Martin au profit d’un avion moins onéreux. Ottawa s’était engagé sur l’achat de 65 F-35 pour remplacer ses CF-18. « Pour le Canada, je rêverais d’en vendre » annonçait le PDG de l’avionneur même s’il se veut plutôt réaliste. « J’attends la décision officielle et non pas l’annonce de campagne du Premier ministre Trudeau pour savoir s’ils arrêtent ou non le F-35. » Il a ajouté que si le Canada se désengageait du F-35 conformément à l’audit, Dassault Aviation serait prêt à travailler avec des partenaires industriels pour lancer un vrai programme franco-canadien, compte tenu de l’importance du contrat.

Vers un futur appel d’offres en Belgique

La Belgique est devenue une cible pour les Rafale de Dassault. Pourtant Éric Trappier s’interroge : même si le pays n’est pas encore client du F-35, irait-il jusqu’à renoncer à acheter un avion de combat américain compte tenu de son appartenance à l’OTAN et au regard du manque de « préférence européenne » au niveau des institutions de l’UE à Bruxelles. « C’est le challenge actuel, c’est pour cela que nous avons ouvert un bureau à Bruxelles pour préparer ce que pourrait être une demande belge » précise le PDG de Dassault qui annonce cependant que seule une demande d’information a aujourd’hui été formulée. La Belgique pourrait commander plus d’une trentaine d’avions de combat.

De nouvelles discussions avec la Suisse

Dassault Aviation a « petit à petit » repris les discussions avec la Suisse qui a annoncé le mois dernier vouloir relancer le processus d’acquisition de ses avions de combat au détriment du Gripen. Le contrat devrait désormais répondre aussi bien au remplacement des vénérables F-5 qu’à la succession des F/A-18. Pour Éric Trappier, « le Rafale paraît désormais totalement adapté au regard de ses capacités opérationnelles, de sa taille et des relations entre nos deux armées de l’air ». « On a une bonne chance en Suisse » s’est-il réjoui.

Les négociations avec la Malaisie se poursuivent

Éric Trappier a enfin rappelé que les négociations avec Kuala Lumpur se poursuivaient sans fournir plus de détails. La Malaisie souhaite toujours remplacer ses anciens MiG-29 par un avion multirôle à horizon 2016-2020 et la compétition oppose le Rafale, l’Eurofighter, le Gripen, le F/A-18E/F et le Sukhoi SU-30MKM. Le contrat potentiel est de 16 à 18 appareils.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationEric TrappierRafale

À lire également

Breeze Airways fait partie des compagnies qui ont agrandi leur flotte d'un A220-300 en janvier. © Airbus

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

L’année commence doucement pour Airbus. Après la frénésie du mois de décembre, l’avionneur européen a...

Les opérations long-courrier de SAS Scandinavian Airlines reposent aujourd'hui principalement sur l'A330-300. © SAS

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

SAS serait en négociations avec Airbus et Boeing en vue de passer une importante commande...

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026

Ce ne pouvait être qu’une question de temps. Le C919 de COMAC (Commercial Aircraft Corporation...

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

Transavia France présente son offre domestique à Orly après le retrait d’Air France

6 février 2026

LATAM va équiper le reste de sa flotte de Boeing 777-300ER du film AeroSHARK

6 février 2026

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.