• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’IATA veut structurer le marché du carburant d’aviation durable

L’IATA veut structurer le marché du carburant d’aviation durable

Emilie Drab Emilie Drab
13 juin 2024
dans Transport aérien
© Emirates

© Emirates

Les compagnies aériennes ne veulent pas se sentir impuissantes à soutenir le développement d’une industrie du carburant durable d’aviation (SAF). Poursuivant son lobbying auprès des gouvernements et continuant à clamer les besoins de ses membres, l’association internationale du transport aérien (IATA) travaille à la création d’un « Registre SAF », qui devrait être lancé au premier trimestre 2025.

« Il n’existe pas de marché du SAF aujourd’hui », explique Marie Owens Thomsen, directrice Durabilité et chief economist de l’IATA. « Il nous faut développer un nouveau système qui permette à toutes les compagnies aériennes d’avoir accès au carburant plus durable et aux producteurs de vendre à tout le monde, afin de les motiver à accélérer le développement de la production, mais qui permette aussi de mesurer les progrès. »

L’idée est donc de sortir des discussions bilatérales qui caractérisent le marché aujourd’hui pour globaliser le marché. Par extension, le Registre SAF doit offrir un système fiable de suivi de la qualité et de la quantité de SAF utilisé, de mesure des émissions et de l’ampleur de ce qui a été effectivement décarboné.

Plus en détail, le Registre doit permettre aux compagnies aériennes d’acheter des SAF, peu importe le lieu de production, en ayant des informations claires sur les attributs environnementaux qui permettront de déclarer les réductions d’émissions de façon précise. Il sera neutre en ce qui concerne les règlements ou les types de SAF. Un travail est en cours avec des organisations de certification et des producteurs de carburant pour normaliser les données en vue d’un traitement efficient. Il aidera également les compagnies à respecter les règlements (CORSIA, ETS) et fournira des protections contre la double comptabilité et la double réclamation.

« Nous allons fournir une méthodologie de suivi et une plateforme de rapport. Notre système ne produira peut-être pas de miracle mais il n’y aura aucun miracle si nous ne le mettons pas en place », estime Marie Owens Thomsen.

Actuellement, dix-sept compagnies aériennes, un groupe de compagnies, six autorités nationales, trois OEM et un producteur de carburant apportent leur soutien à la création du Registre.

Des besoins immenses

La structuration d’un marché du carburant durable d’aviation apparaît indispensable aux yeux de l’IATA : les SAF représenteront en effet 65 % de l’effort de décarbonation dans le cadre de l’objectif d’élimination des émissions nettes de carbone de l’aviation d’ici 2050. Or cela implique qu’il faudra plus qu’accélérer la production. Si le volume de carburant durable va tripler en 2024 par rapport à 2023 (de 500 0000 tonnes à 1,5 million de tonnes), cela ne permettra de couvrir que 0,53 % des besoins cette année. La marche à franchir est très haute : il faudra multiplier par 1 000 la production des SAF d’ici 2050, pour atteindre 500 millions de tonnes produites par an et couvrir l’ensemble des besoins des compagnies aériennes.

L’IATA traque déjà tous les projets annoncés de production pour déterminer les disponibilités à venir. L’association recense ainsi environ 140 projets de plus de 100 producteurs dans 31 pays (principalement en Europe et en Amérique), qui pourraient porter la capacité de production à 51 millions de tonnes annuelles en 2030 si tous aboutissaient. La plupart d’entre eux (78 %) se base sur la transformation d’huiles végétales usagées (HEFA), ce qui induit la nécessité de promouvoir d’autres méthodes de production. La piste du co-traitement (valorisation des déchets par les raffineries, parallèlement au traitement du pétrole brut) mériterait par ailleurs d’être davantage explorée, selon l’IATA, car elle représente une solution de transition qui permettrait d’accroître rapidement la production.

Cependant, la motivation manque. Marie Owens Thomsen explique qu’il est plus facile et moins cher de forer pour trouver du pétrole que de mettre en place les processus de production du carburant durable. Et la production de carburant pour l’aviation est loin d’être une priorité : seuls 3 % des carburants durables produits sont des SAF.

L’implication des gouvernements est donc essentielle pour accélérer le déploiement : augmentation de 5 % à 30 % de la proportion du co-traitement, et mesures incitatives pour améliorer le mix de production des installations de carburants renouvelables ou pour stimuler les investissements, à la manière de ce qui a été mis en place aux Etats-Unis.

Décarbonation de l'aviationIATA

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.