• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’industrie du transport aérien devrait redevenir rentable en 2023

L’industrie du transport aérien devrait redevenir rentable en 2023

Emilie Drab Emilie Drab
6 décembre 2022
dans Transport aérien
Marie Owens Thomsen

Marie Owens Thomsen

Les compagnies aériennes semblent avoir retrouvé le sourire. A l’occasion de ses journées média, l’association internationale du transport aérien (IATA) a fait preuve d’un optimisme qui s’inscrit dans la continuité de la tendance à la reprise cet été. La demande est revenue et l’équilibre offre-demande s’est rétabli, certaines compagnies ont vu leur activité redevenir bénéficiaire ces derniers mois… Alors même si le secteur devrait encore enregistrer 6,9 milliards de dollars de pertes en 2022, l’optimisme est au goût du jour, porté par la prévision d’un bénéfice global de 4,7 milliards de dollars en 2023.

« Partir de près de 140 milliards de dollars de pertes en 2020 pour arriver à moins de 7 milliards de pertes cette année est une performance absolument phénoménale. Les précédentes crises étaient d’une magnitude d’à peine quelques pourcents en termes de perte de trafic par rapport à ce que nous avons vécu en 2020 et le temps de reprise était de deux à trois ans. Là, en quatre ans, nous serons capables de dégager à nouveau des bénéfices », souligne Marie Owens Thomsen, chief economist de l’IATA.

On constate ainsi que l’IATA a relevé ses prévisions par rapport à cet été, lorsqu’elle tablait sur une perte de 9,7 milliards de dollars pour 2022. L’association estime en effet que les yields de ses compagnies membres vont augmenter de 8,4 % et non 5,6 %, portés par la forte demande des passagers, tandis que le cargo est resté un secteur refuge. Le chiffre d’affaires de l’industrie devrait ainsi atteindre 727 milliards de dollars, en hausse de 43,6 % par rapport à 2021.

Les compagnies globalement rentables en 2023

Le taux élevé d’emploi et le maintien de la demande des passagers (qui devrait retrouver 85,5 % de son niveau de 2019 en 2023) face à la réouverture quasiment générale des frontières (à l’exception notable de la Chine) laissent l’IATA penser que ses compagnies seront généralement bénéficiaires en 2023. A noter que ce sera le cas dès 2022 pour les compagnies d’Amérique du Nord. Il faudra toutefois attendre 2024 selon elle pour retrouver le niveau de 2019 en termes de nombre de passagers.

L’un des arguments qui nourrit l’optimisme de l’IATA est que les compagnies ont considérablement assaini leur structure de coûts durant la crise et se sont dotées d’une flexibilité qu’elles n’avaient pas forcément et qui devrait les aider à faire face aux menaces à venir. Et elles ne manquent pas : augmentation des coûts du carburant (avec toutefois une légère baisse attendue en 2023 par rapport à 2022, de 138,8 à 111,9 dollars le baril de Jet-A, malgré les difficultés de raffinage), augmentation des coûts de personnel, inflation, fermeture de l’espace aérien russe aux compagnies européennes, politique de la Chine, augmentation des charges aéroportuaires et de contrôle aérien, taxes environnementales… Alors que la croissance du PIB mondial ralentit, la récession pourrait guetter certaines économies, même si l’IATA ne croit pas à une récession générale.

« Le travail de gestion des compagnies aériennes va rester difficile et la surveillance constante des incertitudes économiques va être critique », prévient Willie Walsh, le directeur général de l’association. Car s’il y a une chose qui n’a pas changé avec la crise, c’est la faiblesse des marges des compagnies aériennes, qui rend la reprise très fragile. Or deux nouveaux sujets d’inquiétude se profilent : l’embargo sur le pétrole russe et celui à venir sur les produits raffinés (en février) pourraient faire repartir à la hausse le prix du kérosène. De même, l’IATA table sur une réouverture progressive de la Chine en 2023 qui risque d’introduire une distorsion de concurrence sur les liaisons entre l’Europe et l’Asie, les compagnies chinoises pouvant survoler le territoire russe mais pas les compagnies européennes.

« Les défis à relever en 2023, bien que complexes, relèveront de nos domaines d’expérience. Le secteur a acquis une grande capacité d’adaptation aux fluctuations de l’économie, aux principaux facteurs de coût tels que le prix du carburant et aux préférences des passagers. Il est encourageant de constater qu’il y a beaucoup d’emplois et que la majorité des gens ont envie de voyager, même si les perspectives économiques sont incertaines. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

IATAWillie Walsh

À lire également

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025

L’industrie du transport aérien reste très préoccupée par les difficultés de la chaîne d’approvisionnement et...

Photo © Bombardier

Un premier Bombardier Challenger 3500 livré à AB Jets

13 octobre 2025

À seulement quelques heures de l’ouverture du salon de l’Association de l’aviation d’affaires des États-Unis...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Spirit Airlines s’entend avec AerCap et Airbus pour réduire sa flotte

13 octobre 2025

Spirit Airlines a de nouveau progressé dans la réorganisation de sa flotte. La compagnie américaine...

L'actualité aéronautique en continu

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

13 octobre 2025

Le cœur de l’Open Fan RISE de CFM International s’essaie aux ingestions de poussières

13 octobre 2025

Un premier Bombardier Challenger 3500 livré à AB Jets

13 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Lufthansa

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.