• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France rénove ses 12 derniers Boeing 777-300ER avec une nouvelle cabine

Air France rénove ses 12 derniers Boeing 777-300ER avec une nouvelle cabine

Emilie Drab Emilie Drab
11 mai 2022
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air France aime à répéter que les grandes difficultés dans lesquelles l’a plongée la crise sanitaire n’ont pas empêché les investissements dans le service aux clients. La compagnie en a apporté une nouvelle preuve le 10 mai, au cours d’un événement organisé à la tour Eiffel. Elle a annoncé le lancement de la dernière vague de modernisation des cabines de sa flotte de Boeing 777-300ER. Elle va concerner une douzaine d’appareils, qui verront l’installation de nouveaux fauteuils en classe affaires, en Premium Economy et en classe économique.

La conception du fauteuil de classe affaires a de nouveau été confiée à Safran Seats, et Air France est restée fidèle au modèle Cirrus que ses passagers affaires long-courrier connaissent bien. Dans ce modèle (5C03), le standard des « 3F » (full flat, full access, full privacy) reste respecté, avec notamment un siège qui se déploie en lit de près de deux mètres de long et 70 cm de large. Surtout, il introduit une grande nouveauté chez Air France : la présence d’une porte coulissante, qui doit garantir davantage d’intimité. Selon Anne Rigail, la directrice générale de la compagnie, la porte est en effet également devenue un standard du marché.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Pour les fauteuils du milieu de la classe, la paroi centrale a été installée, qui peut être maintenue si l’on voyage seul ou être abaissée pour les voyages à deux. Par ailleurs, chaque fauteuil disposera d’un écran 4K de 17,3 pouces avec un nouveau traitement anti-reflet pour améliorer le confort visuel de l’utilisateur. Celui-ci pourra également recourir à une connexion Bluetooth pour brancher son casque personnel.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Anne Rigail précise qu’un fauteuil similaire, équipé d’une porte, sera adopté pour la flotte A350 à partir du vingtième appareil, en remplacement de l’actuel fauteuil Optima – elle vient tout juste de recevoir son 17e exemplaire sur une commande de 38.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Une Premium Economy et une Economy fournies par Recaro

Air France a également décidé d’installer de nouveau fauteuils dans ses classes Premium Economy et Economy. Pour celle-ci, elle a choisi des sièges proches de ceux installés sur les 777 COI et les A350, avec un confort retravaillé, une assise de 43 cm, une inclinaison de 119 degrés et un espace de 79 cm pour les jambes. Un port USB A sera également disponible à chaque place.


Image © Air France

Air France a décidé de rester sur le modèle « recliner » déjà installé sur Airbus A350 pour la Premium Economy, qui semble mieux correspondre aux attentes des voyageurs que le siège à coque pour lequel elle avait opté au lancement de cette classe. Le fauteuil de Recaro (PL3530) propose un espace pour les jambes de 96 cm, son dossier a été élargi et s’incline à 124 degrés, et il dispose de prises USB A et C, comme en classe affaires.


Image © Air France

Dans les deux classes, les fauteuils seront équipés d’un écran 4K de 13,3 pouces.

Une augmentation de l’espace premium

D’une durée prévue de douze mois, le chantier de rénovation des douze derniers 777-300ER qui n’avaient pas encore été modernisés représente pour Air France un investissement de 180 millions d’euros. Le premier appareil (baptisé Fontainebleau) est actuellement en travaux et entrera en service à la fin du mois de septembre, sur la liaison entre Paris et New York JFK.

Ces douze appareils sont en effet destinés à desservir des destinations avec une très forte demande affaires et Premium Economy, notamment en Afrique et en Amérique latine. La cabine a été pensée ainsi, avec 48 fauteuils de classe affaires (six de plus qu’actuellement sur ces appareils), 48 fauteuils de classe Premium Economy (le double par rapport à aujourd’hui) et 273 en classe économique (contre 315 actuellement).


Image © Air France

Si la reconfiguration de ces appareils avait été pensée avant la crise sanitaire, elle correspond « au monde d’aujourd’hui », explique Anne Rigail. La demande pour la classe affaires a beau être encore loin de celle de 2019, « Air France n’est pas en surcapacité Business par rapport à ce qu’elle projette », notamment parce que l’offre a été considérablement amputée lors de la sortie des Airbus A380 au début de la crise (les dix Super Jumbos comptaient 80 sièges de classe affaires chacun). Le doublement de l’offre de Premium Economy suit également une tendance lourde du marché tout en étant « un amortisseur » en cas de crise : les voyageurs d’affaires peuvent se tourner vers cette classe pour réduire leurs frais mais elle correspond également aux attentes des voyageurs loisirs en quête de davantage de confort.

Avec ce programme, Air France pourra se targuer de proposer 100% de fauteuils full flat en classe affaires à partir de 2023. L’installation d’un système de connectivité via le Wi-Fi se poursuit en parallèle et 100% de la flotte sera équipée, là encore à partir de (fin) 2023.


Image © Air France
Air FrancePaxExpRecaroSafran Seats

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.