• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les aéroports français toujours en crise

Les aéroports français toujours en crise

Emilie Drab Emilie Drab
10 mars 2022
dans Transport aérien
© Aéroport de Figari

© Aéroport de Figari

La situation des aéroports français est encore très mitigée. L’UAF (Union des aéroports français) a indiqué que ses membres avaient accueilli 90,7 millions de passagers en 2021, une belle amélioration de près de 30% par rapport à 2020 mais toujours en chute de 57,7% par rapport à 2019. Des chiffres jugés encore catastrophiques pour la profession.

Les aéroports ont connu un premier semestre au niveau de l’année 2020 et un second semestre beaucoup plus dynamique grâce à la levée des quarantaines et la mise en place du passe sanitaire. Les plateformes régionales (accueillant plus d’un million de passagers) et des territoires d’outre-mer sont celles qui ont enregistré les résultats les moins mauvais, leur chute étant limitée à 40,6% et 48,2% respectivement par rapport à leur niveau de 2019, tandis que les plateformes parisiennes perdent 61,2% en raison de leur exposition au trafic international. La situation dans les plus petits aéroports régionaux est quant à elle assez disparate, Figari ayant profité du dynamisme de la destination Corse tandis que les aéroports dépendants des sports d’hiver et des voyageurs britanniques ont souffert.

Pour le moment, l’UAF s’aligne sur les prévisions de trafic de l’ACI Europe et de la DGAC pour 2022, qui estiment que celui-ci pourrait flirter avec les 70% de son niveau de 2019. L’offre estivale est en effet très encourageante, portée par les compagnies low-cost (qui ont augmenté leur part de marché à 39% en 2021), et concernant principalement les lignes transversales et moyen-courrier, dépassant même parfois l’offre de 2019. Le syndicat s’inquiète toutefois du niveau de la demande. Il ne s’attend pas à une reprise des voyages d’affaires avant 2023 et s’interroge sur l’ampleur du retour des voyages de loisir au vu des incertitudes actuelles. Il souligne également qu’un danger pèse sur les régions les plus enclavées, concernées par les délégations de service public. Les critères mis en place pour la desserte de ces lignes peuvent désormais apparaître trop contraignants au vu de la faiblesse du trafic et de la restructuration du réseau régional d’Air France, et demandent à être revus pour attirer des opérateurs.

Plusieurs autres sujets de préoccupation ont également été soulevés. Tout d’abord, la guerre en Ukraine devrait avoir « des conséquences extrêmement lourdes que nous ne mesurerons pas aujourd’hui » sur le transport aérien en entraînant un renchérissement de ses coûts qui ne sera pas maîtrisé, donc remettant en question la rentabilité des lignes et la connectivité en général, estime Thomas Juin, le président de l’UAF. « C’est une situation que nous ne pensions pas vivre à la sortie d’une crise où compagnies aériennes et aéroports ont essuyé des pertes sans précédent. »

Par ailleurs, l’UAF soulève à nouveau la question du financement de la sûreté aéroportuaire, financée par la taxe d’aéroport (rebaptisée T2S et fusionnée avec la taxe Chirac et la taxe de l’aviation civile au sein de la taxe sur le transport aérien de passagers). Avec la chute du trafic, les recettes liées à cette taxe ont chuté d’autant alors que les aéroports ont suppoté les coûts. Pour les soulager, l’Etat leur a octroyé des avances pour un montant de 700 millions d’euros, remboursables à partir de 2024. L’UAF estime qu’il manque 130 millions d’euros et souligne que les aéroports devront également financer le milliard d’euros par an que coûtent la sécurité et la sûreté aéroportuaires. Le risque d’une explosion de la taxe d’aéroport est donc imminent (elle a déjà augmenté d’un euro en 2022), ce qui est un danger au moment où les aéroports ont besoin d’être plus compétitifs. L’UAF demande donc que ces avances soient transformées en subvention.

Enfin, les aéroports s’inquiètent de la mise en place du système Entrée-Sorties européen, qui impose des contrôles renforcés aux frontières extérieures de l’Europe. Repoussée au 1er octobre pour éviter les perturbations durant le pic de la saison été, elle pourrait entraîner un temps de traitement en aéroport deux voire trois fois plus long pour chaque passager concerné, d’autant que le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il n’y aurait pas d’effectifs supplémentaires affectés à ces contrôles. L’UAF réclame donc la suppression des contrôles pour les vols intra-européens, la possibilité d’utiliser au maximum les technologies de contrôle pour éviter le passage aux aubettes et une simplification des procédures là où c’est possible.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

UAF

À lire également

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.