• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les compagnies aériennes pourraient perdre plus de 84 milliards de dollars cette année

Les compagnies aériennes pourraient perdre plus de 84 milliards de dollars cette année

Emilie Drab Emilie Drab
9 juin 2020
dans Transport aérien
© Heathrow airport

© Heathrow airport

Le transport aérien traversant la plus grande crise de son histoire, il se prépare en toute logique à publier le pire résultat annuel de son histoire. Selon les dernières analyses réalisées par l’IATA, les compagnies aériennes pourraient enregistrer 84,3 milliards de dollars de pertes cette année, entraînées par une perte de chiffre d’affaires de 50% à 419 milliards de dollars.

L’association a fondé son estimation sur le principe d’une réouverture progressive des marchés et sur l’espérance qu’il n’y aura pas de deuxième vague épidémique plus dévastatrice que la première. Alors que la situation sanitaire reste préoccupante dans le monde pour l’OMS, elle s’améliore en Asie et en Europe, menant à une lente levée des restrictions de voyage.

Les pertes les plus importantes devraient être enregistrées par les compagnies asiatiques (29 milliards de dollars), les premières à avoir été touchées par la crise, suivies par les compagnies d’Amérique du Nord (23,1 milliards de dollars) qui devraient toutefois vivre une reprise plus dynamique grâce à la taille de leur marché intérieur et le soutien du Cares Act aux Etats-Unis.

Les transporteurs européens pourraient perdre 21,5 milliards de dollars, avec une demande en baisse de 56,4% et une offre restreinte de près de 43%. Leur avantage est que la réouverture des marchés est en marche, ce qui leur permet de reconstruire leur programme de vols. Cependant, si plusieurs ont été sauvés grâce aux aides de leur gouvernement, leur compétitivité pourrait être entravée par les conditions attachées à ces aides.

Au Moyen-Orient, les pertes sont d’un tout autre ordre (4,8 milliards d’euros) mais les perspectives ne sont pas au meilleur fixe : le niveau des prix du pétrole nuit à la santé économique de la région et le modèle économique des grandes compagnies de la région repose sur le trafic international, qui pourrait reprendre plus lentement. Les compagnies d’Amérique latine pourraient perdre 4 milliards de dollars, avec une reprise entravée par les mesures très contraignantes mises en place, tandis que les pertes annuelles des compagnies africaines devraient se situer autour de 2 milliards de dollars.

Comme dit et répété depuis le mois de mars, la reprise sera lente et ralentie encore par la récession économique qui accompagne la crise sanitaire et touche tous les secteurs de l’économie mondiale. Le transport aérien mettra plusieurs années à se relever du choc qu’il vient d’encaisser et il n’espère même pas être à l’équilibre l’année prochaine. L’IATA estime que 2021 verra les compagnies mondiales publier un résultat net négatif de 15,8 milliards de dollars. Elle s’attend à ce que le nombre de passagers annuels retombe à son niveau de 2014 (3,38 milliards) et que le chiffre d’affaires annuel reste 29% inférieur à celui de 2019 (à 598 milliards de dollars).

« Le défi pour 2022 consistera à transformer les pertes réduites de 2021 en bénéfices dont les compagnies aériennes auront besoin pour rembourser les dettes qu’elles vont hériter de cette terrible crise », commente Alexandre de Juniac, le directeur général de l’association.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

IATA

À lire également

Trois Airbus A330 de Discover. Photo © Discover Airlines

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

Discover Airlines, la compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa, va ajouter quatre Airbus A350-900 à...

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

© Airbus

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Air Côte d’Ivoire a désormais l’outil idéal pour desservir l’Europe. Elle a donc lancé sa...

L'actualité aéronautique en continu

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

MRO : Dassault Aviation étend son empreinte aux États-Unis pour sa gamme d’avions d’affaires Falcon

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.