• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Abou Dhabi, nouveau terreau pour les low-cost aux Emirats

Abou Dhabi, nouveau terreau pour les low-cost aux Emirats

Emilie Drab Emilie Drab
12 décembre 2019
dans Transport aérien
© Wizz Air

© Wizz Air

Abou Dhabi veut continuer à rivaliser avec le hub de Dubaï. Avec l’affaiblissement d’Etihad, la partie s’est déplacée sur le secteur low-cost. Après que la compagnie nationale a décidé de s’allier à sa compatriote Air Arabia, la société étatique Abu Dhabi Development Holding Company (ADDH) s’est associée avec Wizz Air pour lancer sa propre compagnie low-cost. Le rapprochement ne fait pour le moment l’objet que d’un accord de principe et ne se concrétisera qu’une fois obtenus l’approbation des autorités et le certificat de transporteur aérien.

Cependant, le projet a l’air plus concret que celui d’Etihad et Air Arabia. Il prévoit que Wizz Air Abu Dhabi soit créée sous la forme d’une co-entreprise, qui pourrait lancer ses premières opérations dès le second semestre de 2020. La low-cost desservirait en priorité les marchés qu’elle maîtrise déjà et à forte croissance, à savoir ceux d’Europe centrale et de l’Est, ainsi que l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique à plus long terme.

Wizz Air a de quoi pourvoir la flotte de Wizz Air Abu Dhabi. Grâce aux retentissantes commandes de sa maison-mère Indigo Partners auprès d’Airbus, la compagnie a un carnet de commandes très conséquent de 70 A320neo et 199 A321neo, parmi lesquels vingt A321XLR. Elle exploite actuellement 120 appareils de la famille A320 (dont sept A321neo), qui lui permettent de desservir principalement l’Europe et l’Asie centrale, ainsi que… Dubaï.

Wizz Air Abu Dhabi sera sa première filiale établie hors d’Europe, la seconde après Wizz Air UK. Pour une compagnie qui souhaite avoir une totale maîtrise de ses coûts et ne pas prendre de risques inutiles, le projet semble pour le moins audacieux. Mais Wizz Air bénéficie du soutien de sa puissante maison-mère américaine, s’est associée au gouvernement et part donc avec de bonnes cartes en main. Elle estime qu’elle aura ainsi le potentiel pour toucher des marchés de cinq milliards de personnes.

Il lui faudra cependant composer avec Air Arabia Abu Dhabi, qui n’a pas encore révélé les cartes qu’elle avait en main, hormis qu’elle comptait débuter ses opérations au deuxième trimestre 2020. Air Arabia est peut-être plus petite, elle est déjà connue dans la région et rencontre son succès. Et il faudra compter sur les grandes compagnies du Golfe, qui ont beau s’être surtout concentrées sur les opérations long-courrier avec un service de haut niveau mais n’ont pas oublié de desservir leur marché régional, avec des gros-porteurs et cet atout des services en correspondance.

Mais le marché low-cost ne demande qu’à se développer au Moyen-Orient. Air Arabia, première compagnie de ce modèle à s’être lancée en 2003, n’exploite que 55 appareils. Sa plus grande concurrente, flydubai, en exploite une bonne quarantaine, entravée dans son développement par l’immobilisation du Boeing 737 MAX. La flotte est petite mais en expansion rapide et avec un potentiel de développement très important puisque les compagnies low-cost du Moyen-Orient n’ont qu’une part de marché de 17% (selon une analyse CAPA, publiée en avril 2019). Abou Dhabi semble être un terreau idéal, avec la possibilité de se positionner efficacement sur les liaisons où Etihad ne parvient pas à être rentable (et a abaissé sa qualité de service), de se positionner sur le marché indien, très demandé, et d’assouvir l’appétit grandissant des habitants de la région pour des billets à tarifs réduits.

Air ArabiaWizz Air

À lire également

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.