• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Ryanair voit ses coûts augmenter et son bénéfice baisser au premier trimestre

Ryanair voit ses coûts augmenter et son bénéfice baisser au premier trimestre

Emilie Drab Emilie Drab
29 juillet 2019
dans Transport aérien
© Ryanair

© Ryanair

Ryanair est un petit peu moins low-cost. Le groupe a publié ses résultats pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2019-2020 et voit son bénéfice net baisser de 21% (à 243 millions d’euros). Ceci était prévu et résulte principalement d’une hausse de ses coûts, l’activité s’étant autrement plutôt bien portée.

Le chiffre d’affaires a en effet enregistré une progression de 11% à 2,31 milliards d’euros. Si le tarif moyen des billets a diminué de 6%, cela a eu pour effet de stimuler la demande (le nombre de passagers a augmenté de 11%) et a été compensé par la très bonne progression des recettes auxiliaires (+27% à 800 millions d’euros), deux effets qui ont permis à la recette par passager de se maintenir.

Chose inhabituelle, ce sont ses coûts qui ont enfoncé Ryanair. Le poste carburant a augmenté de 24% (soit 150 millions d’euros) en raison d’une augmentation des tarifs mais aussi des volumes nécessaires. Par ailleurs, l’intégration et la croissance de Laudamotion pèsent sur le reste des dépenses, qui ont globalement augmenté de 4%.

Ryanair indique que ses deux marchés les plus difficiles actuellement sont l’Allemagne et le Royaume-Uni. Pour ce dernier, on devine l’effet Brexit qui pèse sur la confiance des voyageurs et fait baisser les prix. En Allemagne, la low-cost explique que le rachat d’Air Berlin par le groupe Lufthansa lui donne de la surcapacité qui provoque la vente à très bas prix des sièges en surplus.

Mais la tendance risque de se confirmer dans les prochains mois car plusieurs difficultés se profilent. Tout d’abord, l’incertitude liée au Brexit va repartir de plus belle avec l’arrivée de Boris Johnson au poste de Premier ministre britannique et au fur et à mesure que la nouvelle date-butoir du 29 octobre se rapproche. Par ailleurs, Laudamotion sera toujours déficitaire pour sa deuxième année d’opérations – ce que Ryanair avait exclu au moment du rachat – car elle doit continuer d’absorber les coûts de lancement (augmentés par son différend avec le groupe Lufthansa au niveau de sa flotte) et doit composer avec la surcapacité des marchés allemand et autrichien. Enfin, l’immobilisation de la flotte de Boeing 737 MAX et le retard pris dans les livraisons entraînent des perturbations de son programme de vols et amènent la compagnie à ralentir sa croissance.

Ainsi les prévisions de Ryanair sur le reste de l’année restent prudentes, le groupe indiquant n’avoir aucune visibilité sur l’évolution au second semestre. Ce qu’il a constaté, c’est que le deuxième trimestre a un profil similaire au premier. Ryanair estime donc que ses tarifs seront dans la partie basse de ses prévisions initiales sur l’année, qui comptaient sur une évolution comprise entre une baisse de 2% et une hausse de 1%. Les coûts devraient continuer à augmenter, mais moins rapidement sur la partie hors carburant. Sur l’année, le groupe s’attend donc à un bénéfice stable, compris entre 750 et 950 millions d’euros.

Concernant l’acquisition de Malta Air en juin, Ryanair a précisé que la quatrième compagnie du groupe devrait voir sa flotte passer de six à dix appareils basés à Malte d’ici trois ans. Elle va surtout hériter des opérations de toutes les bases de Ryanair en Allemagne, en Italie et en France.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Ryanair

À lire également

© Archer Aviation

Archer signe avec Korean Air et récupère les brevets de Lilium

21 octobre 2025

Archer Aviation a conclu un accord avec Korean Air en vue de la commercialisation de...

© Boeing

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

Après près de deux ans de restriction, la FAA a autorisé Boeing à réaugmenter ses...

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

L'actualité aéronautique en continu

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

JPB Système ouvre son capital au fonds Ardian pour accélérer sa croissance

21 octobre 2025

Archer signe avec Korean Air et récupère les brevets de Lilium

21 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.