• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les grands projets d’Intro Aviation pour Corsair

Les grands projets d’Intro Aviation pour Corsair

Emilie Drab Emilie Drab
19 mars 2019
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Corsair a enfin changé de mains et Pascal de Izaguirre revit. Le rachat par le groupe Intro Aviation devrait marquer un renouveau pour la compagnie et plusieurs annonces ont déjà été faites, sur la croissance de la flotte, la restructuration du réseau et les perspectives de la compagnie.

Le groupe allemand identifie le principal problème de Corsair dans la dualité de sa flotte. Sept avions, répartis entre trois Boeing 747 (récemment rachetés à TUI) et quatre Airbus A330, « ce n’est pas viable, il n’y a aucune synergie, aucune efficacité », affirme Peter Oncken, le PDG d’Intro Aviation. Les 747 vont donc la quitter le plus rapidement possible, en même temps que trois A330-900 seront intégrés. Le contrat d’acquisition des appareils a été signé le 15 mars et les livraisons devraient avoir lieu entre septembre 2020 et début 2021. Mais l’objectif d’Intro Aviation n’est pas de réduire les capacités et trois autres appareils devraient être acquis d’ici 2023, afin que chaque 747 ait été remplacé par deux A330neo. « Nous n’avons pas besoin de croître de façon exponentielle pour être viable », estime Peter Oncken, « mais il faut que nous atteignions une flotte d’au moins treize appareils d’ici cinq ans. » Quant à Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair, il estime que le passage à cette flotte homogène va engendrer des « bénéfices extrêmement significatifs voire considérables », que ce soit en termes de coûts opérationnels, de formation ou de maintenance.

Avec ces nouveaux avions, une nouvelle cabine va être introduite. Au vu du succès de la classe affaires introduite fin 2017, Corsair va augmenter la pondération des classes affaires et Premium Economy dans la flotte. Les A330neo seront ainsi équipés de vingt fauteuils affaires (contre douze aujourd’hui) et de vingt et un fauteuils de Premium Economy (contre douze sur A330 et dix-huit sur 747 actuellement). Un nouveau système de divertissement en vol est prévu, ainsi qu’une nouvelle amélioration du service à bord.

Le renouveau de la flotte aura évidemment un impact sur le réseau. Corsair et Intro Aviation n’ont pas encore décidé à quel point mais l’engagement sur l’Outre-mer reste intact puisqu’il s’agit du pilier de la compagnie. Une restructuration a déjà été engagée avec l’abandon de la desserte de Madagascar et de Mayotte. Corsair va se tourner davantage vers les marchés à fort trafic et sur lesquels elle estime pouvoir prendre rapidement des parts de marché ; c’est dans cette optique que la desserte de Miami va être relancée et que celle de Montréal va devenir annuelle à partir de la prochaine saison hiver.

La base d’Orly n’est par ailleurs pas remise en question. « Nous avons un portefeuille de créneaux confortable », indique Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair, qui ajoute que jusqu’à présent une partie de ces créneaux étaient exploités par TUIfly. L’accord conclu par Intro Aviation prévoit que la compagnie française les récupère. En revanche, le groupe allemand ne limite pas sa vision à l’aéroport sud-francilien et se dit prêt « à regarder ailleurs » lorsque les créneaux seront trop limités à Orly.

« Il est grand temps que Corsair retrouve la voie du changement et de la croissance », estime Peter Oncken. Corsair ne retrouvera pas tout de suite l’équilibre. Après une année 2017-2018 déficitaire, notamment en raison d’un choc avion survenu en pleine saison et des irrégularités opérationnelles de l’été, 2018-2019 devrait elle aussi être une année de perte, notamment en raison de son éviction de la liaison Paris – Dakar qui était très rentable.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CorsairTUI

À lire également

Copyright Airbus

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

EgyptAir, la compagnie nationale égyptienne, a réceptionné son premier Airbus A350 à Toulouse ce 9...

© flynas

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

La compagnie saoudienne flynas va exporter son modèle en Syrie. Dans le cadre d’accords de...

© Airport Bratislava

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

L’ACI Europe se félicite de la résilience du trafic aérien européen, malgré les obstacles que...

L'actualité aéronautique en continu

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

AerCap, leader mondial du leasing, enregistre un nouveau bénéfice historique

9 février 2026

Taïwan va acquérir 10 C-130J Super Hercules pour moderniser sa flotte d’avions de transport tactique

9 février 2026

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.