• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’IATA relève ses prévisions pour 2017

L’IATA relève ses prévisions pour 2017

Emilie Drab Emilie Drab
6 juin 2017
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’assemblée générale de l’IATA s’est ouverte en des temps mouvementés pour le transport aérien. Alors qu’il est agité depuis mars par le PED ban (Portable Electronic Device), deux nouveaux thèmes se sont invités dans les conversations des industriels réunis à Cancun le 5 juin : la fermeture du ciel de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, de Bahreïn et de l’Egypte à Qatar Airways et la décision des Etats-Unis de privatiser son système de contrôle aérien. Le genre d’événements qui doivent entrer dans la catégorie des perturbateurs imprévisibles qui peuvent avoir un impact sur la rentabilité de l’industrie.

Mais pour le moment et même en tenant compte du PED ban, les perspectives se sont améliorées par rapport à ce qui était prévu au début de l’année. Evoluant dans un environnement solide et alors que « le cargo se réveille d’un coma de six ans », les compagnies membres devrait atteindre 734 milliards de dollars (contre 736 millions de dollars prévus en décembre 2016) de chiffre d’affaires et porter leur bénéfice à 31,4 milliards de dollars (contre 29,8). Par ailleurs, pour la troisième année consécutive le ROIC sera supérieur au coût du capital, le signe, selon le directeur général de l’IATA Alexandre de Juniac, que « l’industrie a beaucoup amélioré sa résilience aux crises par rapport à il y a dix ans ». Dernier indice positif, le trafic va encore augmenter en 2017 et dépasser la barre des 4 milliards de passagers.

Pourtant, les bénéfices seront en baisse par rapport à l’année dernière (34,8 milliards de dollars), résultant en un bénéfice par passager de 7,69 dollars (9,13 dollars en 2016). Les marges vont également s’éroder à 4,2% contre 4,9% en 2016. Quant aux yields, ils restent bas, plus bas qu’en 2016, mais cette baisse ne sera que de 2% dans le secteur passage et 1% dans le cargo, montrant des signes de stabilisation. Cette érosion de la rentabilité sera notamment due à une augmentation des coûts de 44 milliards de dollars, principalement causée par l’augmentation du prix du carburant (un effet qui touche surtout les Etats-Unis, peu couverts), des coûts du personnel et de maintenance.

De grandes disparités entre les régions

La situation reste très disparate selon les régions, même si elles sont toutes concernées par la baisse du bénéfice net (sauf l’Amérique latine).

L’Amérique du Nord à elle seule va générer la moitié des bénéfices de 2017, soit 15,4 milliards de dollars. Elle reste la région du monde en meilleure santé économique, avec un free cash flow important et un endettement réduit par rapport aux autres régions, sous l’effet d’une économie solide, des restructurations de la dernière décennie qui ont assaini les finances des compagnies et de la consolidation qui a généré des économies d’échelle.

Autre région qui suscite beaucoup d’intérêt : le Moyen-Orient. Les compagnies devraient générer 400 millions de dollars de bénéfices en 2017, en forte baisse par rapport au 1,1 milliard de 2016. L’IATA souligne que la rentabilité a été mise en danger par la surcapacité et un business model désormais sous pression, moins capable de générer du free cash flow. Il s’agit de la seule région dans laquelle le remplissage des appareils est moins bon en avril 2017 qu’en avril 2016 : 74,7% contre 75,4%. Brian Pierce, chief economist à l’IATA, explique également que les compagnies du Golfe subissent « une évolution typique de l’industrie du transport aérien » : la région des hubs s’est déplacée d’Europe vers le Moyen-Orient et celui-ci pâtit désormais d’un nouveau transfert vers les pays de nouveaux concurrents, la Turquie notamment.

L’Amérique latine tire son épingle du jeu en étant la seule région qui devrait enregistrer de meilleurs résultats qu’en 2016, passant d’un bénéfice de 600 à 800 millions de dollars grâce au début de redressement de l’économie brésilienne.

IATA

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.