• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Plus de bénéfices, plus d’avions, plus de services mais autant de prudence chez Ryanair

Plus de bénéfices, plus d’avions, plus de services mais autant de prudence chez Ryanair

Emilie Drab Emilie Drab
30 mai 2017
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair a publié le 30 mai ses résultats annuels pour l’année fiscale 2017. La low-cost irlandaise est toujours en croissance, avec un chiffre d’affaires de 6,65 milliards d’euros en hausse de 2% et une amélioration de ses bénéfices de 6% à 1,316 milliard d’euros. Michael O’Leary, le président de la compagnie, a souligné que la performance était très satisfaisante car elle s’inscrit dans un contexte incertain caractérisé par la désaffection des touristes pour l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Egypte et une Europe déstabilisée par la menace sécuritaire et le Brexit.

Pour stimuler son activité, Ryanair a donc poursuivi sa stratégie traditionnelle de baisse des prix. Ainsi, le tarif moyen des billets sur l’année a diminué de 13% à 41 euros. L’impact a été partiellement compensé par la baisse parallèle des coûts (-11%) et l’augmentation de son trafic : Ryanair a franchi le cap des 120 millions de passagers, soit une hausse de 13% par rapport à 2016.
Mais la stratégie de Ryanair ne se limite pas à cela. Depuis quelques années, Ryanair travaille à proposer des services à ses passagers et ceux-ci s’élargissent de plus en plus, jusqu’à donner l’ambition à la compagnie de devenir l’Amazon du voyage. Durant l’année qui vient de passer, la low-cost a notamment lancé Ryanair Sun, une filiale charter avec un AOC et des équipes polonais qui exploitera cinq avions cet été et montera sa flotte à quinze appareils l’été prochain. L’objectif est de devenir la première compagnie charter du pays.

De grands chantiers de développement pour les prochains mois

Durant l’année fiscale 2018, Ryanair restera tout aussi active. Elle a déjà annoncé qu’elle allait tester le principe de hub à Rome et à Madrid en introduisant des opportunités de correspondance en Italie et en concluant un accord avec Air Europa pour alimenter ses vols long-courrier en Espagne.

Mais surtout, elle souhaite en effet profiter des difficultés et restructurations en cours chez ses concurrentes traditionnelles – en Italie, en Allemagne, en Roumanie et en Pologne – pour se renforcer sur leurs marchés. Elle a donc élargi à de nouveaux aéroports ses ambitions et ses négociations. Si elles aboutissent, son problème viendra de la taille de sa flotte : « nous jonglons avec plus d’opportunités en 2018 et 2019 que notre programme de flotte actuel ne peut en soutenir » – elle compte aujourd’hui 398 appareils et devrait atteindre 427 appareils en mars 2018 (la fin de son année fiscale 2018). Des négociations sont donc également en cours avec Boeing pour accélérer la croissance de la flotte en prolongeant les contrats de location d’une dizaine de 737-800 qui doivent expirer d’ici mars 2019 et en se positionnant sur les éventuels slots vacants dans les 24 prochains mois.

Cette croissance aura un impact sur les emplois. Ryanair prévoit de recruter un millier de personnes (comme sur l’année fiscale 2017 qui vient de s’écouler) pour rejoindre ses pilotes, PNC, ingénieurs et développeurs.

La prudence reste de mise

Si Ryanair vise les 130 millions de passagers transportés sur l’année fiscale 2018, elle n’en reste pas moins consciente que la situation actuelle du transport aérien en Europe ne va pas lui faciliter la tâche. Le Brexit introduit une grande incertitude pour l’après-mars 2019, notamment parce que le maintien d’un ciel ouvert entre le Royaume-Uni et l’Europe semble remis en cause. Pour limiter son exposition, Ryanair va donc s’en tenir à ce qu’elle a déjà annoncé au sujet de sa présence dans le pays : elle restera mais focalisera sa croissance ailleurs en Europe. Elle s’est également déjà préparée pour assurer son agilité en cas de « hard Brexit » et des perturbations qu’il pourrait entraîner à partir de mars 2019.

Par ailleurs, elle indique qu’elle n’a aucune visibilité sur son activité pour le second semestre de son année fiscale. Si les réservations se sont bien tenues au premier semestre, les tarifs restent bas, notamment à cause de la faiblesse de la livre sterling et de la surcapacité. Ils devraient baisser de 5 à 7% sur l’année, avec un maintien du niveau des recettes auxiliaires. La réduction attendue de la facture carburant devrait soutenir cet effort sur les tarifs.

Ryanair table ainsi malgré tout sur une augmentation de 8% de son bénéfice sur l’année, à 1,4 voire 1,45 milliard d’euros, hors événement inattendu.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Ryanair

À lire également

© Archer Aviation

Archer signe avec Korean Air et récupère les brevets de Lilium

21 octobre 2025

Archer Aviation a conclu un accord avec Korean Air en vue de la commercialisation de...

© Boeing

Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX

20 octobre 2025

Après près de deux ans de restriction, la FAA a autorisé Boeing à réaugmenter ses...

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

L'actualité aéronautique en continu

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

JPB Système ouvre son capital au fonds Ardian pour accélérer sa croissance

21 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.