• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Sénégal Airlines disparaît à son tour

Sénégal Airlines disparaît à son tour

Emilie Drab Emilie Drab
12 avril 2016
dans Transport aérien
© Sénégal Airlines

© Sénégal Airlines

Les compagnies aériennes sénégalaises se succèdent sans parvenir à être viables. Usé par les difficultés financières de Sénégal Airlines et son incapacité à se redresser, le gouvernement sénégalais a annoncé le 12 avril la résiliation de la convention de concession des droits de trafic à la compagnie – qui lui garantissait l’usage exclusif des droits de trafic détenus par le pays. Mais une autre devrait très vite décoller…

Cette décision fait suite au retrait par l’ANACIM (Agence nationales de l’aviation civile et de la météorologie) de son permis d’exploitation le 2 avril. La raison : Sénégal Airlines n’exploitait plus d’avion. Les deux derniers, un A320 et un Q400 avaient été repris par leur société de leasing cet été. Depuis, elle vivotait avec un avion régional et avait prolongé de six mois le chômage technique des deux tiers de son personnel en janvier.

Sénégal Airlines a été lancée en 2009 à la suite de la dissolution d’Air Sénégal International, déjà minée par les difficultés financières mais surtout par les tensions entre ses deux actionnaires, le gouvernement et Royal Air Maroc. Elle n’a toutefois inauguré ses opérations qu’en 2011, avec deux A320. La flotte avait atteint jusqu’à quatre appareils (trois A320 et un ATR 42-500) mais les premiers flirts avec la faillite sont arrivés très tôt, dès 2012, et un projet de restructuration en 2013 n’a pas réussi à redresser la compagnie. En 2014, elle n’a pas pu renouveler les contrats de leasing de deux de ses A320 mais a loué un Q400 à Falcon Aviation Services. Début 2015, un nouveau plan de restructuration décidait d’une réduction de 40% des effectifs et des salaires. En quatre ans, la compagnie a cumulé des pertes de 65 milliards de francs CFA (100 millions d’euros).

Mais le gouvernement sénégalais n’a pas dit son dernier mot. Le ministère du Tourisme a indiqué que « l’Etat a pris les dispositions pour mettre en place un pavillon national fort qui s’inscrira dans les objectifs prioritaires du projet de relance du hub aérien régional du Plan Sénégal Emergent » (voir encadré). Amadou Ba, le ministre de l’Economie, a précisé le 11 avril, au cours d’une rencontre avec Michel Sapin, que la nouvelle compagnie serait lancée « dans les prochains jours ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Compagnies aériennes régulières

Air France-KLM et Lufthansa invités à déposer des offres contraignantes pour la privatisation de TAP Air Portugal

24 avril 2026

Le gouvernement portugais a officiellement retenu les groupes Air France-KLM et Lufthansa pour la phase...

© 2026 Michael Schmidt / LH
Compagnies aériennes régulières

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026

Lufthansa a mis en service son premier Airbus A380 réaménagé, avec une nouvelle cabine Business...

Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue va moderniser les cockpits d’une partie de sa flotte avec Airbus et opte pour la solution Skywise Fleet Performance+

23 avril 2026
© Delta Air Lines

Delta Air Lines lance une nouvelle suite Delta One sur Airbus A350-1000

22 avril 2026
Copyright CAE

CAE et InterGlobe inaugurent un nouveau centre de formation de pilotes à Mumbai pour la famille Airbus A320

22 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM et Lufthansa invités à déposer des offres contraignantes pour la privatisation de TAP Air Portugal

24 avril 2026

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026

Saab dément l’attribution d’un contrat OTAN pour remplacer les 14 avions AWACS E-3A par des GlobalEye

24 avril 2026

Airbus : La large porte cargo du premier A350F est arrivée à Toulouse

23 avril 2026

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.