• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Figeac Aéro veut s’appuyer sur la sous-traitance pour soutenir sa croissance

Figeac Aéro veut s’appuyer sur la sous-traitance pour soutenir sa croissance

Emilie Drab Emilie Drab
4 juillet 2019
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation

© Le Journal de l'Aviation

Après les alertes lancées par Airbus et les marchés sur sa trésorerie, Figeac Aéro a décidé de faire évoluer sa stratégie. Le sous-traitant aéronautique qui affiche une croissance presque insolente depuis plusieurs années a décidé de la ralentir légèrement pour préserver ses performances financières. « Mais nous voulons garder notre ADN de forte croissance donc nous allons continuer à beaucoup vendre », rassure Jean-Claude Maillard, fondateur et PDG de la société. Figeac Aéro a deux idées pour y parvenir : être plus sélectif sur les contrats (et s’autoriser à refuser ceux demandant trop d’investissements) et, surtout, recourir à la sous-traitance à son tour.

« Il est très probable qu’une partie de la croissance ira en sous-traitance. Nous profiterons de nos implantations fortes dans les pays low-cost pour avoir notre propre réseau de sous-traitance en Tunisie, au Maroc, au Mexique », annonce Jean-Claude Maillard, qui aime voir sa société grossir mais doit composer avec les exigences de ses investisseurs et surveiller ses dépenses de plus près. Pour les rassurer, Figeac Aéro a en effet dû se contraindre à limiter ses investissements annuels à environ 75 millions d’euros (pour un chiffre d’affaires de 428 millions d’euros en 2018-2019).

Le recours à la sous-traitance répondra à deux problématiques : cette limitation et l’imminence du moment où les usines tourneront à pleine capacité. « Nos usines ne sont pas encore saturées mais elles le seront d’ici deux ans. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir libérer des capacités suffisantes en investissant ni de pouvoir investir suffisamment pour assurer la croissance que peut nous offrir le marché aujourd’hui. » Le choix s’est donc imposé de lui-même : « nous allons essayer de ne pas nous priver de la croissance que le marché nous offre et de compléter les moyens de production avec des moyens en externe et d’acheter. »

« Nous commencerons par externaliser des produits que nous faisons déjà c’est-à-dire créer une double source pour pouvoir arrêter la production à tout moment si nous avons fait de mauvais choix », explique le PDG de Figeac Aéro. Mais la société connaît ses prestataires potentiels, qualifiés et performants, et sait qu’il y a beaucoup d’opportunités à saisir. « Nous voyons que les donneurs d’ordres travaillent avec un nombre limité de sous-traitants de plus en plus gros. Nous avons donc de la place pour sous-traiter des prestations à des sociétés qui n’ont pas la taille critique pour travailler en direct avec des donneurs d’ordre mais qui l’ont pour faire des pièces d’avion, être compétitifs et devenir nos sous-traitants à nous. »

La croissance du chiffre d’affaires de Figeac Aéro a connu une moyenne de 22% par an depuis 2013, avec une marge opérationnelle toujours élevée. En 2018-2019, le chiffre d’affaires a augmenté de « seulement » 13,6% et la marge a gardé ses niveaux antérieurs à 18,1%. Cette année, la société a également réussi à renouer avec des flux de trésorerie positifs, conformément à ses prévisions et à ce qu’attendait le marché. Les investissements, toujours très importants à 81,8 millions d’euros cette année, représentent toutefois une part moindre du chiffre d’affaires.

Au-delà de cette veille quant à la trésorerie et ses conséquences, les objectifs de Figeac Aéro restent inchangés : renforcer sa position de leader en Europe, poursuivre son expansion en Amérique du nord – et y doubler son chiffre d’affaires à court terme grâce aux 200 millions de dollars de contrats remportés ces dix-huit derniers mois avec Boeing, Triumph, Mitsubishi Canada, Bombardier (sur le Global 5000) – et se développer davantage en zone best-cost.

Figeac Aéro ne s’inquiète pas pour l’année à venir et estime que ses prises de contrat lui permettront de compenser les baisses de cadences de production sur les programmes A380 et CRJ, le ralentissement sur l’A350 qui « n’a pas tout à fait tenu ses objectifs de croissance pour 2020-2021 » et l’incertitude liées au Boeing 737 MAX – Figeac Aéro est très présent sur le LEAP, qui ne connaît pas, pour le moment, de réduction de cadences.

Figeac Aero

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.