• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2019: Mitsubishi Aircraft s’affirme en OEM essentiel sur le marché régional

Bourget 2019: Mitsubishi Aircraft s’affirme en OEM essentiel sur le marché régional

Emilie Drab Emilie Drab
20 juin 2019
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

« Le voyage de Mitsubishi Aircraft Corporation n’a pas toujours été facile », reconnaît son président Hizakazu Mizutani, évoquant les erreurs de design du MRJ et les retards qu’elles ont entraînés, « mais nous avons beaucoup appris et aujourd’hui nous sommes en bonne position pour l’avenir. » Les déboires dans le développement du MRJ ont en effet poussé MITAC à complètement repenser son organisation et ses process, au moment même où le marché connaissait de grands bouleversements, avec le retrait de Bombardier de l’aviation commerciale et la prise de contrôle de cette activité chez Embraer par Boeing. Sa foi en sa transformation, en son produit et cette évolution font que MITAC se voit désormais comme « un OEM fondamental du marché régional ».

Signe de ce renouveau, l’avionneur vient de revoir le marketing de sa ligne de produit et renommé SpaceJet son MRJ. Le MRJ90 est devenu le M90 et sa livraison reste prévue en 2020 à ANA. En revanche, le MRJ70 a complètement été revu en devenant le M100 (une version allongée mais avec moins d’espace pour le cargo). Conçu pour respecter la scope clause américaine mais pas limité à cette scope clause, comme MITAC aime le répéter, il a décroché son premier contrat au salon du Bourget, avec un protocole d’accord conclu par une compagnie nord-américaine pour quinze exemplaires de l’appareils – alors qu’aucune annonce n’était initialement prévue.

« Le paysage compétitif a évolué en notre faveur »

Cet accord illustre l’importance du marché nord-américain pour Mitsubishi Aircraft. Dans son étude de marché, l’avionneur estime que sur les 5 140 appareils régionaux qui seront livrés d’ici vingt ans, 39% seront pour cette région du monde. Elle montre par ailleurs que 44% des vols domestiques y sont opérés en avions régionaux et que 63% des aéroports sont desservis uniquement par ce type d’appareils. D’où l’attention portée au respect de la scope clause lors du développement du M100, la conduite de la majeure partie du programme d’essais en vol à Moses Lake et l’ouverture d’un siège à Renton.

Mieux, le M100 arrive au moment parfait. Bombardier quitte l’aviation commerciale et pourrait même revendre son programme CRJ à Mitsubishi – les négociations sont en cours mais l’avionneur japonais estime qu’une telle transaction « aurait beaucoup de sens et donnerait un réseau clients et soutien que nous travaillons aujourd’hui à construire », estime Hizakazu Mizutani. Quant à Embraer, sa division aviation commerciale va être prise en main par Boeing et l’E175-E2, trop lourd pour la scope clause, n’a trouvé qu’un client qui ne pourra pas honorer sa commande si les limitations n’évoluent pas.


Hizakazu Mizutani, CEO de Mitsubishi Aircraft © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Par ailleurs, le marché nord-américain va bientôt devoir faire face à une vague de renouvellement de sa flotte régionale, 1 100 des 2 900 appareils en service aujourd’hui dépassant les douze ans d’âge, et les compagnies ayant besoin d’appareils moins gourmands en carburant face au maintien des prix du pétrole à un niveau relativement élevé.

« Dans l’histoire de l’aviation régionale, le leader du marché a changé tour à tour. Nous sommes bien placés pour être le prochain », juge Alex Bellamy, directeur du Développement de Mitsubishi Aircraft.

« Le marché a un besoin désespéré de changement »

« Aujourd’hui les avions régionaux sont dépourvus d’innovation et sont basés sur les anciens modèles », constate Alex Bellamy. Or ils ne sont plus adaptés à l’évolution de l’environnement : les recettes au siège baissent plus vite que les coûts des compagnies tandis que les standards d’émissions et de bruit deviennent plus stricts.

Sur le plan du confort également se pose le problème. En raison d’une « cross section » restreinte, la largeur moyenne des sièges s’est réduite à 17,2 pouces et l’impression de manque d’espace se trouve amplifiée par l’augmentation continue des coefficients de remplissage. Par ailleurs, l’introduction en 2017 du bagage en soute payant, qui a rempli les coffres à bagages en cabine. Ceux-ci sont souvent trop petits pour pouvoir ranger toutes les valises cabine des passagers, ce qui fait perdre du temps (pour ranger les sacs dans les coffres puis pour faire descendre le trop plein en soute) et rend le voyage plus stressant.

« Aujourd’hui, le compromis est le paradigme de l’aviation régionale. Le SpaceJet est la fin du compromis », clame Steve Haro, directeur Marketing. Il vante une largeur de cabine permettant d’installer quatre sièges de front de 18,5 pouces de large, une hauteur de plus de deux mètres et de grands coffres à bagages permettant d’entrer les valises, les roues devant. Il promet également une réduction à deux chiffres de la consommation carburant et des coûts opérationnels par rapport à ses concurrents.

La prochaine étape est désormais de trouver d’autres clients, notamment les compagnies avec l’avis desquelles le M100 a été conçu. C’est pourquoi un M200, présent sur les présentations de Mitsubishi Aircraft, n’est pas encore d’actualité. Conçu avec un rayon d’action de base de 2 000 nm, suffisant pour la plupart des opérations aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, le SpaceJet sera également proposé avec une option pour un réservoir auxiliaire permettant d’augmenter ce rayon d’action.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
Mitsubishi Aircraft CorporationSpacejet

À lire également

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.