• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’A350-1000 entre en concurrence avec le 777-300ER

L’A350-1000 entre en concurrence avec le 777-300ER

Emilie Drab Emilie Drab
22 février 2018
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Avec la livraison du premier A350-1000 à Qatar Airways le 20 février, Airbus est désormais armé et prêt à attaquer le marché du Boeing 777-300ER. Et si le programme de Boeing est en décélération avant l’entrée en service en 2020 de son successeur, le 777X, Airbus s’est surtout positionné de façon à prendre sa part du marché de remplacement de la flotte actuelle de Triple Sept. Il reste maintenant à l’avionneur à transformer le spectaculaire essai qu’a été la cérémonie de livraison du premier A350-1000 et à engranger davantage de commandes pour s’imposer sur ce segment des biréacteurs de 350 places. Son compteur de commandes reste en effet bloqué sur 169 exemplaires pour onze clients.

Pourtant, l’A350-1000 réunit tous les atouts. Allongé de 7 mètres par rapport à l’A350-900 et profitant de l’expérience au cours des deux ans de service de son prédécesseur, il a connu quelques modifications qui optimisent ses capacités. Les plus visibles sont l’allongement des bords de fuite, qui améliorent les performances d’approche, et un train d’atterrissage principal à six roues, qui permet de mieux répartir le poids de l’appareil sur la piste. Il a également une plus grande proportion de matériaux composites dans sa structure (54% au lieu de 53% sur l’A350-900).

Une autre modification majeure vient des moteurs. Les Trent XWB-84 de l’A350-900 ont été remplacés par des Trent XWB-97, qui fournissent 97 000 livres de poussée. Extérieurement, les deux modèles sont les mêmes, avec la même nacelle, la même soufflante et 80% d’éléments en communs pour faciliter les opérations et la maintenance. Mais « le système de fan a été optimisé pour permettre de faire passer davantage d’air dans le même diamètre », explique Chris Cholerton, le nouveau directeur de la partie Civil Aerospace de Rolls-Royce, avec une soufflante qui tourne 6% plus rapidement. Au contraire, le coeur du moteur a été grossi pour résister à ce flux plus important et la température est plus élevée dans la chambre de combustion et dans les turbines. Le recours aux disques aubagés a également été accru. Par conséquent, de nouveaux matériaux de revêtement ont été utilisés pour garantir la résistance et la durée de vie des éléments.

« Le 777X ne nous fait pas peur »

« Nous respectons absolument nos objectifs en termes de poids, de bruit et de rayon d’action », affirme Marisa Lucas-Ugena, directrice marketing du programme A350. Mieux, les performances au décollage sont meilleures que prévu, même par temps chaud et en altitude, et, à peine certifié, l’A350-1000 a vu sa masse maximale au décollage augmenter, passant de 308 à 311 tonnes.

Devant concurrencer un 777-300ER en perte de vitesse avant son remplacement par la famille 777X, l’A350-1000 ne craint pas la nouvelle version du Triple Sept. « Le 777X ne nous fait pas peur. Nous bénéficions d’un design complètement nouveau, de l’efficacité, d’un bon rayon d’action [8 000 nm, ndlr] et du confort qui va de pair avec ce rayon d’action », explique Marisa Lucas-Ugena. « Le 777X est un dérivé, avec des compromis dans sa conception qui le rendent lourd : de nouveaux moteurs, ces immenses ailes et un fuselage plus grand. Pour une même mission, un 777-9 vide est aussi lourd qu’un A350-1000 plein. »

Pas de version allongée à l’horizon mais beaucoup de modifications à venir pour l’A350-900

Si le 777X offrira tout de même une plus grande capacité que l’A350-1000, Airbus ne prévoit pas de proposer une version allongée pour le moment. « Nous nous concentrons sur les versions -900 et -1000, qui répondent à l’essentiel du marché », rappelle Fabrice Brégier, qui a quitté ses fonctions de président d’Airbus Commercial Aircraft. « Mais nous pouvons toujours améliorer l’A350. Cet appareil a un potentiel immense. Nous pouvons toujours augmenter la MTOW, le rayon d’action ou réduire la consommation carburant avec des améliorations moteur, des allègements… Vous verrez que, sans changer l’avion, nous pourrons installer plus de sièges et nous rapprocher de la capacité du 777-9. Ensuite, lorsqu’il y aura une nouvelle génération de moteurs, il sera temps de repenser à une version allongée, mais c’est loin. »

En attendant, les nouveautés développées pour l’A350-1000 seront implémentées sur l’A350-900 dès cette année. D’abord mises en service sur l’A350-900ULR cet été, elles profiteront également à la version standard dès 2018. La torsion de l’aile a été modifiée conjointement avec la mise en place de winglets plus longs et les carénages des tracteurs de volets et de la jonction aile-fuselage ont été optimisés, améliorant les performances aérodynamiques de 1%. Didier Evrard, responsable du programme, nous confie également que les encadrements de porte seront désormais en composite – ils sont actuellement en titane sur A350-900.

La première vague des « cabin enablers » sera par ailleurs lancée au milieu de l’année. Un réaménagement des galleys et des cabinets de toilette en porte 4, l’ajout de deux trolleys dans le galley en porte 2 et l’installation de « smart lavatories » permettront de gagner neuf places. Une seconde vague est attendue avant la fin de l’année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A350-1000Airbus

À lire également

Sonia Pawlowski, associée, responsable des activités aéronautiques et défense Conseil au sein de Forvis Mazars. © Forvis Mazars

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

La montée en cadence dans l’industrie civile comme militaire et les tensions persistantes sur les...

© Airbus

Airbus révise son objectif de livraisons pour l’année

3 décembre 2025

L’objectif était déjà ambitieux mais les problèmes de qualité détectés sur les panneaux de fuselage...

L'un des 14 Boeing 737-800 de la compagnie argentine Flybondi. Photo Copyright FlyBondi

Flybondi sera l’opérateur de lancement de l’Airbus A220 en Amérique latine

3 décembre 2025

Flybondi a dévoilé un plan d’investissement estimé à environ 1,7 milliard de dollars le 2 décembre...

L'actualité aéronautique en continu

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

Airbus révise son objectif de livraisons pour l’année

3 décembre 2025

Flybondi sera l’opérateur de lancement de l’Airbus A220 en Amérique latine

3 décembre 2025

DAE place dix Boeing 737 MAX 8 chez AJet via Turkish Airlines

3 décembre 2025

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.