• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bombardier lance le Q400 de 90 places

Bombardier lance le Q400 de 90 places

Emilie Drab Emilie Drab
17 février 2016
dans Industrie aéronautique
© Bombardier

© Bombardier

ATR en avait rêvé, Bombardier l’a fait. L’avionneur canadien a annoncé le 17 février qu’il allait proposer une version à 90 places de son biturbopropulseur, ajoutant ainsi douze à quatorze sièges dans la cabine par rapport à la version standard de l’appareil. D’autres améliorations seront également apportées au Q400. Toutes ces options seront en service à partir de 2018 mais aucun client n’a été annoncé.

Pour augmenter encore le nombre de places dans le Q400, Bombardier a décidé de réduire d’un pouce le pitch, de reculer le caisson arrière de pressurisation et de déplacer légèrement la porte de service avant (située à droite), ce qui permet d’ajouter une rangée. Ces modifications s’ajoutent à celles annoncées lors de l’édition 2013 du salon de Dubaï et entrées en service avec Nok, qui portaient la capacité de l’appareil à 86 places par le retrait de la soute à bagages et la transformation de la porte cargo en porte passagers.

« Nous observons une croissance du nombre de passagers par départ sur le marché des avions turbopropulsés et Bombardier répond par un avion Q400 de 90 places – une nouvelle solution pour ce segment qui convient parfaitement aux marchés court-courriers et à forte demande », a expliqué Patrick Baudis, vice-président du marketing de Bombardier.

ATR souhaitait également lancer un ATR 90 places il y a quelques années, un projet auquel s’est toujours opposé Airbus et qui en est au point mort. Interrogé sur ce projet en janvier, Patrick de Castelbajac, le PDG de l’avionneur franco-italien, avait indiqué que si jamais il devait ressusciter, ce serait dans une version un petit peu plus capacitaire, pour creuser l’écart avec l’option à 78 places disponible aujourd’hui.

« Les intervenants de l’industrie ont parlé de développer un avion turbopropulsé de 90 places, et aujourd’hui, seule Bombardier a fait de cette vision une réalité », se félicite Patrick Baudis.

Mais ce n’est pas tout. Bombardier a également annoncé une nouvelle amélioration des performances de son Q400, avec une augmentation de près d’une tonne de la charge payante et un espacement des visites de maintenance de 600 à 800 heures de vol pour la check A et de 6 000 à 8 000 heures de vol pour la check C.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BombardierQ400Singapore Airshow 2016

À lire également

© Air Mauritius

Air Mauritius réévalue sa commande d’Airbus A350

27 octobre 2026

Air Mauritius révise sa stratégie. Son président-directeur général, Andre Viljoen, a présenté un plan de...

© Atlantic Airways

Airbus remporte une nouvelle commande d’Atlantic Airways

27 octobre 2026

Atlantic Airways a signé une commande ferme auprès d’Airbus pour l’achat de 2 monocouloirs A320neo....

© Boeing

Boeing réduit ses pertes au 3e trimestre

27 octobre 2026

Boeing reste en perte au troisième trimestre mais ses résultats s’améliorent nettement. Porté par le...

L'actualité aéronautique en continu

Air Mauritius réévalue sa commande d’Airbus A350

27 octobre 2026

Airbus remporte une nouvelle commande d’Atlantic Airways

27 octobre 2026

Boeing réduit ses pertes au 3e trimestre

27 octobre 2026

L’huile turbines Turbonycoil 600 de NYCO qualifiée pour les moteurs GEnx-1B des Boeing 787

27 octobre 2026

Air India se lance dans la construction d’un nouveau hangar MRO à Delhi

27 octobre 2026

Tribune

© Air France Industries

Air France Industries : former les talents dans un MRO en pleine transformation

La sélection de la rédaction

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Émeutes en France : le transport aérien pourrait malheureusement aussi en payer le prix

22 octobre 2026
Photo © Airbus

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Sécurité aérienne : Airbus, Delta et l’EASA plaident pour une gestion plus proactive des risques

13 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Conflits, brouillages GNSS, fermetures d’espaces aériens : le transport aérien mondial face à un risque devenu permanent

12 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

IATA WSOC 2026 : la prochaine avancée en matière de sécurité des vols passera par l’humain, la technologie et les standards

12 octobre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.