• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Les Etats européens sont-ils encore capables de grands projets aéroportuaires ?

Les Etats européens sont-ils encore capables de grands projets aéroportuaires ?

Emilie Drab Emilie Drab
23 janvier 2018
dans Les Éditos, Transport aérien
© LHR Airports Limited

© LHR Airports Limited

Le transport aérien européen a prouvé son dynamisme en 2017, avec un trafic ayant augmenté de 8,6% par rapport à 2016 sur la période entre janvier et octobre et des prévisions pariant sur un doublement du trafic d’ici 2040. « La croyance selon laquelle l’Europe est un marché arrivant à maturité avec des perspectives de croissance réduites doit être révisée. […] Les aéroports européens auront toujours un important potentiel de trafic pour lequel ils doivent se préparer et investir », avait déclaré Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe, au mois de décembre lorsqu’ont été publiées ces prévisions. La question est maintenant de savoir si les aéroports auront les moyens de suivre la hausse, alors que les problèmes de congestion sont déjà soulignés depuis longtemps et que le continent abrite près des deux tiers des aéroports coordonnés, selon l’IATA.

L’exemple le plus frappant est celui de Londres Heathrow. Doté d’une double piste utilisée à 98% de sa capacité, l’aéroport britannique en est toujours à essayer de convaincre l’opinion publique de la pertinence d’une troisième piste, alors que la plateforme a reçu l’aval du gouvernement. Une période de consultation publique vient de s’ouvrir pour déterminer les modalités de construction de cette infrastructure et du terminal attenant, qui ne devraient pas voir le jour avant 2025 au mieux.

Plus proche de nous, il y a l’exemple toujours très vivace de Notre-Dame-des-Landes. Un projet destiné à assurer la pérennité du trafic aérien dans la région de Nantes alors que sa croissance défie les prédictions ces dernières années grâce notamment à la santé des compagnies low-cost. Un projet avec ses défauts, parfois trop lourds, qui a suscité une forte opposition et dégénéré en des oppositions si tranchées qu’il a glissé du plan aéronautique au plan politique. Face à la réticence des précédents gouvernements à trancher sur la question, c’est celui d’Edouard Philippe qui a pris sur lui d’assumer une décision, mauvaise quelle qu’elle soit : le statu quo.

Soutenu par le gouvernement allemand, le cas de Berlin est tout autre puisque l’éternel report du nouvel aéroport est dû à des raisons techniques mais il aboutit à la même conséquence : les aéroports sont condamnés en Europe à conserver leurs infrastructures et à les optimiser chaque année davantage. C’est ce qu’il s’est passé à Londres (à Heathrow comme à Gatwick et Stansted qui souhaitent aussi une nouvelle piste), ce qu’il va se passer à Nantes, ce qui se passe actuellement à Tegel, engagé dans une course contre la montre pour offrir tant bien que mal les capacités nécessaires à absorber un trafic toujours plus dense… Digitalisation, modernisation des processus et des terminaux aident aujourd’hui. Mais elles ne suffiront pas à absorber la croissance du trafic prédite par l’ACI Europe à plus long terme.

La question est donc posée pour les Etats de déterminer jusqu’où ils sont prêts à aller pour soutenir leur industrie du transport aérien – qu’il s’agisse des grands investissements nécessaires dans les aéroports ou de la modernisation des systèmes de gestion du trafic, qui répliquent la saturation dans le ciel. Car leur défection ne peut avoir pour conséquence qu’une perte d’attractivité des différentes destinations européennes aux yeux du reste des compagnies mondiales et des perturbations amplifiées pour les passagers de la région. Et le temps est compté.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ACIBERHeathrow

À lire également

© Spirit Airlines

Castlelake serait intéressé par Spirit Airlines

23 janvier 2026

Selon les informations de la chaîne américaine CNBC et de l’agence Reuters, Castlelake pourrait être...

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

« First to fly A320neo ». C’est ainsi qu’était introduit le nouveau monocouloir remotorisé d’Airbus par la...

© ASL Airlines France

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

ASL Airlines France a mis en vente son programme été 2026. A cette occasion, la...

L'actualité aéronautique en continu

De Havilland Canada fait voler son 1 000e Twin Otter

23 janvier 2026

Castlelake serait intéressé par Spirit Airlines

23 janvier 2026

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.