• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’Airbus A350 est en route pour devenir l’un des plus importants succès de l’aviation commerciale

L’Airbus A350 est en route pour devenir l’un des plus importants succès de l’aviation commerciale

Romain Guillot Romain Guillot
9 avril 2024
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Airbus

Photo © Airbus

La famille de gros-porteurs long-courriers de nouvelle génération d’Airbus est véritablement en passe de devenir l’un des plus importants succès de l’aviation commerciale, et à un rythme qui n’a plus grand-chose à envier aux deux plus grands best-sellers de Boeing pour ce segment de marché, à savoir les programmes 777 et 787*.

Ces dernières semaines, l’A350 a ainsi accumulé les succès en étant désigné comme le successeur définitif des Triple Sept de Korean Air (commande de 33 appareils) et de Japan Airlines (accord sur 21 A350-900 supplémentaires), de quoi gommer l’important revers subi à la fin de l’année dernière en Thaïlande.

Airbus totalisait d’ailleurs 33 autres A350 vendus depuis le début de l’année (pour Delta Air Lines, Ethiopian ainsi que pour un client non encore dévoilé), les seuls appareils vendus par l’avionneur européen à la fin du mois de février, sans oublier les cinq A350F destinés à STARLUX Airlines qui viennent d’être inscrits au carnet en mars. En un trimestre, les ventes d’A350 restent donc largement aussi soutenues que pour l’année dernière, année record depuis son lancement avec 300 exemplaires commandés.

L’augmentation programmée des cadences de production à dix exemplaires par mois pour 2026 n’est donc définitivement plus un luxe pour Airbus, alors que les trois versions du nouveau gros-porteur d’Airbus totalisent désormais près de 1300 exemplaires commandés depuis le lancement de l’A350 XWB en 2006, et près de 700 appareils restant à livrer. À titre de comparaison, la famille A330/A340 a été vendue à près de 2150 exemplaires, mais sur une période deux fois plus longue.

Évidemment, les équipes d’Airbus n’ont pas tout dit sur l’A350, et elles continuent même à perfectionner régulièrement le programme depuis sa mise en service il y a plus de 9 ans. L’augmentation des masses maximales au décollage (283 tonnes pour l’A350-900, 322 tonnes pour l’A350-1000), les efforts de réduction de masse, l’optimisation de l’espace cabine (gain de 4 pouces en largeur en sculptant différemment les garnitures latérales et de 35 pouces en longueur avec modifiant la partie avant et en déplaçant la cloison de pressurisation arrière) sont autant d’améliorations venues rendre encore plus performant et plus compétitif le programme, avant l’arrivée de l’A350-1000ULR pour le projet Sunrise de Qantas en 2026.

Il y a aussi l’enrichissement continu du catalogue d’équipements cabine de la famille de gros-porteurs, tant du côté BFE (Buyer Furnished Equipment) que du côté SFE (Supplier Furnished Equipment), et alors que l’avionneur travaille aussi à la première vague de rénovation attendue des cabines des A350 les plus anciens (modernisation, harmonisation avec des exemplaires plus récents, changement d’opérateur…).

De son côté, Rolls-Royce planche sur une amélioration du Trent XWB-97 pour doubler les intervalles entre les « shop-visit » pour des opérations en environnement difficile comme le Moyen-Orient (propice au sable), une évolution attendue dans les deux à trois prochaines années et qui viendra directement répondre aux critiques de Tim Clark lors du dernier salon aéronautique de Dubaï, avec à la clé une possible nouvelle commande massive d’Emirates pour l’A350-1000 (en plus des 65 A350-900 déjà commandés et dont le premier exemplaire est récemment sorti de FAL à Toulouse).

On l’aura compris, le potentiel commercial de l’A350 est encore très important et le programme est même en passe de devenir l’un des plus importants succès de l’aviation commerciale.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A350Airbus

À lire également

Breeze Airways fait partie des compagnies qui ont agrandi leur flotte d'un A220-300 en janvier. © Airbus

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

L’année commence doucement pour Airbus. Après la frénésie du mois de décembre, l’avionneur européen a...

Les opérations long-courrier de SAS Scandinavian Airlines reposent aujourd'hui principalement sur l'A330-300. © SAS

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

SAS serait en négociations avec Airbus et Boeing en vue de passer une importante commande...

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026

Ce ne pouvait être qu’une question de temps. Le C919 de COMAC (Commercial Aircraft Corporation...

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

Transavia France présente son offre domestique à Orly après le retrait d’Air France

6 février 2026

LATAM va équiper le reste de sa flotte de Boeing 777-300ER du film AeroSHARK

6 février 2026

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.