• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Avions commerciaux : à quand le véritable rebond de Boeing ?

Avions commerciaux : à quand le véritable rebond de Boeing ?

Romain Guillot Romain Guillot
11 janvier 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
© Boeing

© Boeing

Les jeux sont faits. Sans réel suspense, Airbus est à nouveau le leader mondial incontestable des avions de ligne, et ce pour la troisième année consécutive.

Avec un écart de très exactement 293 avions commerciaux livrés (en excluant les variantes à vocation purement militaire), l’avionneur européen a encore largement dominé son sujet en 2021 face à son concurrent de toujours, et ce dans un environnement particulièrement difficile, vu le manque de visibilité opérationnelle, et financière, des compagnies aériennes avec les vagues épidémiques successives et les malheureuses restrictions de voyages induites.

Les choses se sont quant même finalement grandement améliorées l’année dernière du côté de Boeing, avec le retour des livraisons du 737 MAX. Mieux, l’avionneur américain est même passer devant Airbus en termes de prise de commandes pour l’ensemble de sa gamme (en commandes brutes, c’est à dire sans prendre en compte les annulations), avec un total de 866 avions de lignes vendus (passagers et cargo, hors P-8 et KC-46), contre 768 chez Airbus (hors A330-200 pour Airbus DS), et ce en dépit des très rudes échecs commerciaux encaissés pour sa nouvelle génération de monocouloirs en fin d’année, avec les décisions de Qantas et d’Air France-KLM quant au remplacement de leurs flottes de 737NG.

Les mauvaises langues diront d’ailleurs que nombre des nouveaux monocouloirs contractualisés par l’avionneur de Seattle sont encore vendus à des prix qui défient les lois du marché, voire au mieux sont accompagnés de très substantiels arrangements au niveau de l’après-vente, une activité qui reste encore d’ailleurs l’un des atouts de Boeing (support et optimisation opérationnelle, solutions de gestion des équipages, préparation des vols, gestion documentaire, formations…). La présentation des résultats financiers le 26 janvier prochain sera à analyser finement…

Il n’en reste pas moins que Boeing a forcement déçu en 2021, avec un nombre de 737 MAX livrés qui reste très inférieur aux attentes (245 exemplaires sur l’année), même si les choses vont certainement continuer à s’améliorer dans les prochains mois avec la levée des dernières restrictions de vols à travers le monde (Indonésie, Éthiopie et Chine) et l’entrée en service du 737-7, la version la moins capacitaire de la famille (le 737-10 sera quant à lui introduit en 2023). Les livraisons de 737 MAX restent finalement à peine supérieures à la faible cadence de production (19 avions par mois, en augmentation vers 31 exemplaires dans les prochains mois), loin derrière la famille A320neo d’Airbus (483 appareils en 2021), retardant l’essor d’une famille d’appareils moyen-courrier qui par définition correspond à la demande la moins impactée par la crise liée à la pandémie.

La famille 787 manque de son côté toujours à cruellement à l’appel (14 avions livrés seulement en un an), les livraisons étant interrompues depuis le mois de mai sur décision de la FAA suite aux défauts de qualité constatés sur certains exemplaires, livrés ou non. Boeing continue néanmoins à améliorer sa famille Dreamliner pour les jours meilleurs, avec par exemple une future augmentation attendue au niveau de la masse maximale au décollage du 787-10 (on se souvient que les 787-9 et -10 partagent la même MTOW de 254 tonnes, cantonnant de fait la version le plus capacitaire à des lignes plus courtes). Quant au futur 777X, les incertitudes quant à sa date de mise en service demeurent, avec au passage le risque qu’une compagnie aérienne cliente comme Etihad Airways saute finalement définitivement du train en marche.

En fait, les déboires de Boeing et son (trop) long retour sur le devant de la scène mondiale pénalisent toute l’industrie aéronautique, même en France. Du simple bouton poussoir de poste de pilotage, jusqu’au réacteur LEAP-1B (motorisation exclusive du 737 MAX à moitié produite par le groupe Safran), en passant par des atterrisseurs, des portes, des sièges ou encore par l’imposant actionneur de plans horizontaux du 777X ; de nombreuses sociétés françaises ont su se diversifier en montant à bord de la gamme de l’avionneur de Seattle. Et toutes attendent plus qu’un simple sursaut d’orgueil, elles attendent le véritable rebond de Boeing…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeing

À lire également

Photo © ATR

Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada

15 décembre 2025

Transports Canada a délivré la certification de type des ATR de la série ‑600, permettant...

Copyright JETMS

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

JETMS, spécialiste des aménagements intérieurs d’aéronefs et filiale d'Avia Solutions Group, va regrouper ses activités...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

L'actualité aéronautique en continu

Les ATR de la série -600 désormais certifiés par Transports Canada

15 décembre 2025

Austrian Airlines transfère ses Embraer à Air Dolomiti

15 décembre 2025

La Bundeswehr commande de nouveaux hélicoptères H145M à Airbus

15 décembre 2025

JETMS va transférer sa production cabine du Royaume-Uni vers la Lituanie

15 décembre 2025

Ottawa achète six avions Global 6500 à Bombardier pour remplacer ses Challenger

15 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.