• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Un peu d’optimisme !

Un peu d’optimisme !

Romain Guillot Romain Guillot
30 novembre 2021
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © RG/Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © RG/Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Qu’il semble déjà loin le salon aéronautique de Dubaï, avec ses quelque 80 milliards de dollars de contrats et engagements annoncés en cinq jours. Après un retour au froid et à la grisaille, nous avons retrouvé une vieille Europe qui se retrouve à nouveau comme l’épicentre de la pandémie au niveau mondial, avec ses nouvelles restrictions sanitaires, la généralisation du rappel vaccinal et maintenant cette grande inquiétude face au variant Omicron.

L’affolement des cours boursiers et les premières fermetures de frontières, prises dans l’urgence et de façon unilatérale et non concertée pour espérer venir freiner l’épidémie, sont une nouvelle fois les symptômes d’une vraie panique, mais une panique qui est fondée sur des doutes plutôt que sur des certitudes. Les effets sont déjà dévastateurs et tout se passe comme si nous étions tout simplement revenus une vingtaine de mois en arrière, comme si nous n’avions rien appris des précédentes vagues épidémiques qui se sont succédé, comme si des pans entiers de nos économies pouvaient finalement continuer à vivre à l’infini sous perfusion. Pour quelles raisons sommes-nous devenus si alarmistes et si pessimistes sur l’avenir en Europe et en France ? Est-ce là une nouvelle manifestation d’un pays qui s’intéresse de moins en moins à ce qui se passe ailleurs sur la planète ?

Aux États-Unis, le trafic aérien vient de battre son record de trafic depuis mars 2020 lors des fêtes de Thanksgiving il y a quelques jours, revenant pratiquement à ses niveaux pré-pandémiques. Joe Biden se montre apaisant à ce stade sur Omicron, rappelant que s’il était une raison de se préoccuper, il n’était pas une raison de paniquer.

En France, Airbus vient de franchir la barre des 500 livraisons d’avions commerciaux, en avance de quelques semaines par rapport à l’année dernière, en route pour atteindre son objectif de 600 appareils et alors que la région Asie-Pacifique reste encore principalement fermée aux voyages. ATR va très certainement multiplier par dix ses ventes cette année par rapport à 2020 et Airbus Helicopters est sur le point de se faire notifier par le ministère des Armées l’important contrat des hélicoptères interarmées légers (HIL), version militaire du H160. Quant à la prochaine visite d’Emmanuel Macron dans trois pays du Golfe (Émirats arabes unis, Qatar et Arabie saoudite) en fin de semaine, elle pourrait bien être accompagnée d’une nouvelle victoire de l’avion de combat Rafale à l’export pour Dassault Aviation, voire même de deux.

Mais rien de tout cela ne serait possible sans un peu d’optimisme…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus remporte des commandes pour 95 nouveaux appareils en Chine, dont des avions gros-porteurs A350

17 juillet 2026

Les compagnies aériennes chinoises n’ont clairement pas attendu l’ouverture du prochain salon aéronautique de Farnborough....

© Boeing

La campagne 2026 de l’ecoDemonstrator de Boeing se concentre sur la réduction du bruit

17 juillet 2026

Pour sa nouvelle campagne ecoDemonstrator, Boeing s’est rapproché de Lufthansa et Rolls-Royce et a décidé...

Image Copyright Boeing

La famille Boeing 737 MAX devient le best-seller de l’avionneur américain

17 juillet 2026

La famille des monocouloirs 737 MAX de Boeing est devenue le programme le plus vendu...

Image Copyright Airbus

Airbus a choisi Scaleway pour son cloud souverain

16 juillet 2026

Airbus a signé un contrat pluriannuel avec Scaleway, filiale cloud du groupe français Iliad, pour...

© Boeing

Boeing enregistre 121 commandes en juin et accélère les livraisons

15 juillet 2026

Le mois de juin et le deuxième trimestre en général ont été des périodes dynamiques...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte des commandes pour 95 nouveaux appareils en Chine, dont des avions gros-porteurs A350

17 juillet 2026

La campagne 2026 de l’ecoDemonstrator de Boeing se concentre sur la réduction du bruit

17 juillet 2026

Mammoth Freighters s’attaque maintenant à la Chine avec des lignes de conversions de Boeing 777 chez STAECO

17 juillet 2026

La famille Boeing 737 MAX devient le best-seller de l’avionneur américain

17 juillet 2026

Corsica Technics envisage d’acquérir dix kits de conversion Kepplair 72

17 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.