• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le secteur aéronautique peut désormais se fixer un calendrier de reprise

Le secteur aéronautique peut désormais se fixer un calendrier de reprise

Romain Guillot Romain Guillot
24 novembre 2020
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Airbus

Photo © Airbus

Le secteur aéronautique est encore très loin de sortir de la crise la plus profonde de son histoire, mais les bonnes nouvelles ont commencé à émerger d’un océan de pessimisme ces derniers jours, avec la concrétisation des premiers vaccins et la réactivité de certains pays à en assurer la distribution au plus vite, en particulier chez nos proches voisins. Si les incertitudes demeurent encore, avec un virus Sars-Cov-2 qui a déjà montré son imprévisibilité, les bases d’un calendrier de reprise du transport aérien peuvent désormais se dresser, avec celui de la reprise de l’industrie aéronautique civile, ce qui n’avait encore jamais été le cas depuis l’apparition de la pandémie.

Car les raisons de cette crise restent éminemment politiques, avec l’absence d’une coordination des pays au niveau mondial quant aux restrictions, et n’ont jamais été liées à une baisse du désir de voyages. À pouvoir d’achat constant, les fondamentaux sont toujours là et la reprise ne demande qu’à se matérialiser dans toutes les régions du monde, même en Europe.

En toute logique, le second semestre 2021 devrait ainsi constituer un véritable tournant pour le secteur, avec un retour à un niveau d’activité un peu plus normal pour les compagnies aériennes. Il ne s’agit pas ici de se mesurer au niveau pré-COVID – il faudra encore quelques années pour cela -, mais d’atteindre une activité suffisante pour pouvoir pérenniser le modèle économique des opérateurs, c’est-à-dire sans le recours à des aides financières extérieures.

Il n’en reste pas moins qu’avec l’apparition de premiers repères solides quant à la reprise, les défis restent évidemment très sérieux pour l’industrie aéronautique et notamment pour la supply-chain française des grands donneurs d’ordre comme Airbus, Safran et Dassault, avec le risque de faillites d’entreprises et de disparitions de compétences sur une période qui s’étendra sur plusieurs années.

Marwan Lahoud, Président du directoire du fonds ACE Management a d’ailleurs particulièrement bien résumé la situation lors d’un débat du Paris Air Forum en présentant les trois menaces qui guettent les sociétés les plus fragiles : « mourir avant le redémarrage, pendant, et mourir une fois que le redémarrage est lancé ». Mais les différentes mesures de soutien de l’État et les commandes anticipées du ministère des Armées vont assurément permettre de sauver durablement la filière aéronautique, un secteur qui va enfin pouvoir mettre un cap en direction de la reprise.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Tout était réuni pour un gros coup médiatique. Un avion parfait sur le papier, un...

Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

Les moyens aériens de la Gendarmerie nationale vont connaître un véritable bond capacitaire. Le premier...

Copyright MTU

MTU Aero Engines : nouvelle équipe dirigeante pour les activités liées aux moteurs commerciaux et au leasing

16 décembre 2025

MTU Aero Engines réorganise la direction de ses activités moteurs civils à compter du 1er...

L'actualité aéronautique en continu

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.