L’annulation de la convention annuelle de la NBAA en octobre est assurément un nouveau coup dur pour le secteur de l’aviation d’affaires qui, comme l’aviation commerciale, n’a évidemment pas été épargné par la pandémie depuis ces quatre longs mois. Le grand événement d’Orlando devait d’ailleurs être un moment fort pour Dassault Aviation avec le lancement de son « nouveau Falcon », un appareil en gestation depuis plusieurs années. Pas sûr que le moment fût de toutes les façons opportun et ce ne sera évidemment que partie remise.
Car le marché des jets d’affaires neufs est pour l’instant complètement assommé, même si des signes encourageants sont logiquement en train d’apparaître progressivement sur le segment des vols charters, portés par la réouverture des frontières, par la raréfaction de l’offre et par les mesures sanitaires rédhibitoires qui semblent lester le redémarrage de l’aviation commerciale.
Le coup porté aux avionneurs présents dans le monde de l’aviation d’affaires a été très dur et certains acteurs comme Gulfstream, Bombardier et Textron Aviation ont déjà pris des mesures pour réduire la voilure ces dernières semaines, d’autant que les perspectives de reprise restent extrêmement incertaines, car toujours en proie à l’évolution de la pandémie au niveau mondial et de ses inévitables répercussions macroéconomiques. L’entrée en service du Global 5500 fin juin, avec ses réacteurs Pearl, fût sans doute le seul événement teinté d’optimisme durant cette période si particulière.
Mais dans un temps plus long, l’aviation d’affaires reste indéniablement aussi un secteur d’opportunité et de développement et elle contribuera aussi à la reprise de la croissance économique en Europe et en Amérique du Nord.
Mieux, de par la grande similitude de son environnement opérationnel avec l’aviation commerciale et par un très grand nombre de fournisseurs et d’équipementiers en communs, le monde de l’aviation d’affaires sera très certainement aussi un important moteur d’innovations pour les futures générations d’avions de ligne. Elle aura assurément là aussi un rôle primordial à jouer.

