Il s’agit sans doute d’un tournant pour l’avionneur canadien Bombardier. Delta Air Lines a choisi les avions CSeries pour ses vols à faible capacité, un rôle aujourd’hui assuré par ses Boeing 717.
C’est un geste fort pour le programme CSeries et pour l’avionneur canadien qui vient d’ailleurs de remporter son pari. Oui, plus de 300 avions sont désormais en commandes fermes avant sa mise en service cet été, même si le glissement du calendrier y est sans doute pour beaucoup. Il soulage grandement l’avionneur montréalais, lui qui a pratiquement tout misé sur cette nouvelle famille d’avions commerciaux au positionnement complexe, à cheval entre les avions moyen-courriers et les avions régionaux.
Bien sûr, de l’avis même de Bombardier, les trois derniers contrats enregistrés depuis février ne seront pas rentables. Ils permettent cependant d’accueillir deux nouveaux « blue chips » dans son carnet, les compagnies de référence Air Canada et Delta, ce qui légitimise encore davantage le programme.
Ce dernier contrat fait d’ailleurs aujourd’hui s’interroger Boeing sur le positionnement de son futur 737 MAX 7, une variante commandée à une soixantaine d’exemplaires seulement depuis le lancement de la quatrième génération de 737 en 2011.
Mais tout ne va pas pour le mieux pour autant. La gamme CRJ reste une famille en fin de vie, le Q400 continue à fortement dévisser face aux avions de son concurrent ATR et la conjoncture est plus que compliquée depuis quelques mois sur les avions d’affaires, annihilant pour l’instant tout espoir de jours meilleurs pour ses imposants Challenger et Global.
Les négociations visant à transférer une partie croissante de la production de ses biturbopropulseurs régionaux hors du Canada afin de réduire ses coûts sont toujours dans l’impasse et l’arrivée programmée de nouveaux Q400 sur le marché de l’occasion à partir de l’année prochaine (Horizon Air…) assombrissent encore le tableau.
Il ne manque finalement plus qu’un soutien financier émanant du gouvernement canadien pour sortir une nouvelle fois Bombardier de l’ornière.