• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Interception de nuit avec un Fennec de l’armée de l’air

Interception de nuit avec un Fennec de l’armée de l’air

Helen Chachaty Helen Chachaty
6 octobre 2016
dans Défense & Espace
© Anthony Jeuland - Armée de l'air

© Anthony Jeuland - Armée de l'air

L’une des spécificités de la composante héliportée de l’armée de l’air réside notamment dans la capacité d’intercepter de nuit, et tous feux éteints, un aéronef à l’aide une caméra thermique. Comme l’expose le lieutenant-colonel Eric Goffinon, commandant de la composante, « c’est sportif, ça demande énormément de technicité, un équipage rodé et de l’entraînement ». Cette mission est dévolue aux Fennec, répartis entre deux escadrons, l’EH 3/67 « Parisis », basé à Villacoublay, et l’EH 5/67 « Alpilles » d’Orange. Récit d’un vol de qualification.

Il est 19h30 à Villacoublay, un jeudi de septembre, alors que le jour commence à baisser. L’heure du briefing pour deux équipages de l’EH 3/67 « Parisis », qui s’apprêtent à décoller pour effectuer le dernier vol de qualification à la caméra thermique de la capitaine Camille, qui a réalisé trois autres vols depuis le début de la semaine. « Il s’agit d’un vol d’entraînement MASA (Mesures actives de sûreté aérienne) de nuit, afin de la qualifier à la caméra thermique Ultra 7000 », nous explique le lieutenant-colonel Olivier, commandant en second de l’escadron, qui volera en place droite du Fennec.

« Ce n’est pas évident, car il n’y a pas de formation spécifique, nous avons trois vols pour appréhender le fonctionnement de la caméra, dont un vol de jour. De nuit, c’est le même principe, mais il faut retrouver un « positionnement mental », arriver à guider le pilote pour amener l’hélicoptère dans une position qui lui permettra d’avoir un visuel et de terminer l’interception », détaille la capitaine Camille. Elle continue sur le processus d’apprentissage : « Le travail au sol consiste à décortiquer le fonctionnement de la caméra, le zoom, le réglage du focus. Le vol de jour permet de voir les distances, comment se rapprocher, ce qui est totalement différent de nuit, l’évaluation de la distance est plus difficile ». Des cours au sol permettent d’imaginer les trajectoires et de les travailler, de « dégrossir la géométrie en vol », mais le travail principal ne peut s’effectuer autrement qu’en vol avec la caméra.

Dans l’autre hélicoptère, qui servira de « bogey » (de plastron), deux tireurs d’élite, ainsi que la capitaine Maud et la commandant Gaëlle aux commandes de l’hélicoptère. Cette dernière met l’accent sur « la confiance entre l’opérateur caméra et le pilote aux commandes » qui prime dans ce genre de mission, le premier devant guider le second, rendu « aveugle » et de fait obligé de suivre à la lettre les instructions.

Si trois des quatre membre d’équipages sont des personnels féminins, l’escadron compte au total 20% de femmes. Douze hélicoptères, 28 PN, des tireurs d’élite, un escadron de soutien technique aéronautique à proximité, le « Parisis » comprend également dans ses effectifs six réservistes, dont trois pilotes. Anciens de l’armée de l’air, pilotes d’hélicoptères pour le SAMU, ils assurent également des permanences opérationnelles.

Quant au Fennec, il est qualifié d’appareil « robuste », « une bonne machine qui sait faire pleins de choses », que les aviateurs « sont bien contents d’avoir ». Avec un taux de disponibilité « qui fait rougir les autres flottes », l’hélicoptère dérivé de l’Écureuil a pour principale mission les mesures actives de sûreté aérienne, dans le cadre de la posture permanente de sûreté. Secondés par des tireurs d’élite embarqués, les équipages de Fennec peuvent intervenir sur alerte pour intercepter des aéronefs « suspects ». Si l’un des Fennec est d’alerte en permanence à Villacoublay, un autre est également stationné dans l’est de la France. Le sud du territoire national est couvert par le 5/67 « Alpilles ».

Niveau de nuit 4, puis 5, les jumelles de vision nocturnes (JVN) s’avèrent à présent indispensable pour espérer repérer l’hélicoptère qui vole tous feux éteints au-dessus d’une forêt de la banlieue parisienne. La capitaine Camille guide le commandant en second, jusqu’à l’interception du plastron. « Il m’est arrivé de confondre avec des voitures, mais vu la vitesse, je comprenais vite que ça ne pouvait pas être ça. Il faut réussir à discriminer ce qu’on voit sous JVN. » « L’exercice est difficile », confirme le lieutenant-colonel Olivier : « Elle a uniquement une représentation en pixels sur l’écran et doit donc avoir une représentation mentale de la manière dont va arriver le « bogey » pour me dire de virer à droite ou à gauche, en fonction de la vitesse, etc. L’exercice est rendu plus compliqué par l’environnement de nuit, les jumelles, le bruit. Il faut arriver à dialoguer de manière à ce que je comprenne bien ce qu’elle me dit. »

Si les interventions de nuit en opérations sont extrêmement rares, les entraînements ont le mérite de faire travailler les équipages sur des compétences qui peuvent être utiles pour d’autres missions. Les compétences devant être entretenues, aussi bien pour l’utilisation de la caméra thermique que celle des jumelles de vision nocturne, ce type de manoeuvre est indispensable aux équipages, quel que soit leur niveau de formation.

Sept interceptions plus tard, les deux Fennec se posent à Villacoublay. C’est l’heure du débriefing. S’il faut encore un peu d’entraînement à la capitaine Camille, le commandant en second se montre satisfait : « Même sur des acquisitions thermiques tardives, nous avons réussi, grâce au travail en équipage, à la synergie entre les deux pilotes, qui conditionne la réussite de la mission ». Cette étape franchie, la capitaine Camille pourra, par la suite, prendre des alertes en tant que co-pilote.

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.