• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La formation franco-allemande sur A400M s’étoffe

La formation franco-allemande sur A400M s’étoffe

Helen Chachaty Helen Chachaty
22 mars 2016
dans Défense & Espace
© Eric Hennen/Luftwaffe

© Eric Hennen/Luftwaffe

La première qualification de type dans un cadre franco-allemand, le « Cat C and manager course A400M », s’est déroulé au cours du mois d’octobre sur la base aérienne de Wunstorf en Allemagne, avec la participation de huit mécaniciens français et quatre personnels allemands. Sur les neuf journées de formation, sept ont été consacrées à la théorie, les deux autres ont été réservées à la pratique. Il s’agissait en particulier d’offrir une vision globale des capacités techniques de l’A400M et de ses différents systèmes.

Le centre de formation A400M de Wunstorf, rattaché au centre de formation technique de Faßberg de la Luftwaffe permet aux stagiaires d’obtenir une qualification de type. Les personnels français envoyés sur cette formation, des cadres, sous-officiers et officiers, ont ainsi pu apprivoiser tous les systèmes de l’avion, ainsi que différents outils pédagogiques, dont le « cargo hold trainer enhanced », livré à la Luftwaffe par Rheinmetall en septembre 2015. Reproduisant la soute d’un A400M, celui-ci permettra ainsi par la suite aux équipages, PN ou mécaniciens, de s’entraîner de la manière la plus réaliste possible aux opérations de chargement, de changement de configuration ou de maintenance. L’Allemagne ayant très tôt exprimé sa volonté d’en posséder un, la solution de mutualiser cette partie de la formation a été rapidement validée par les des deux armées de l’air, un partenariat intéressant en termes d’investissement, selon le lieutenant-colonel Christophe, commandant du CIET (Centre d’instruction des équipages de transport).

Pour cette première formation à destination des cadres, des mécaniciens avionique et vecteur, la lieutenant-colonel Diane, commandant en second de l’Escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) sur la BA 123 d’Orléans, explique qu’il s’agissait de « mieux comprendre ce sur quoi les mécaniciens travaillent », en termes de contraintes et de points d’attention particuliers. Le bilan de cette première session « d’excellente qualité » est « très positif » et pose la « première pierre pour l’interopérabilité sur le MCO de l’A400M ».

Une mutualisation des moyens aussi bien intéressante en termes financiers que pratiques. « Les cours sont très vite pleins à Séville », explique le lieutenant-colonel Christophe, qui indique que le CIET a ainsi pu proposer quelques places sur la BA 123. Deux personnels allemands sont également venus se former au monitorat. Et dès le mois d’avril, ce sont dix aviateurs français qui partiront en Allemagne pour un stage « B1 » dédié à la maintenance, d’une durée de 14 semaines.

La formation à dimension franco-allemande n’en est pour l’instant qu’à ses débuts, les flux de formation n’étant pas encore totalement consolidés. « Le nombre de formations est lié au calendrier de livraisons et le flux en termes de formation tactique est lui directement lié à la livraison des standards », détaille le patron du CIET. L’une des prochaines réunions de l’European Air Transport Command devrait d’ailleurs porter l’organisation du flux de formation à l’ordre du jour, afin de pouvoir proposer un contenu optimisé, tant pour l’apprentissage logistique que tactique, des deux côtés du Rhin.

La France possède une « longue tradition » de formation commune avec l’Allemagne, notamment avec l’escadron mobile d’instruction de la BA 118 de Mont-de-Marsan fondé en 1967, qui a accueilli les premiers mécaniciens sur C-160 Transall. Le partenariat entre les deux pays a été renouvelé en septembre 2013, avec la signature d’un accord entre les deux CEMAA sur la formation des équipages et mécaniciens A400M. Celui-ci prévoit que la formation de type et l’entraînement logistique des équipages se fera à Wunstorf, tandis que la partie tactique s’effectuera à Orléans.

A400MLuftwaffe

À lire également

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

Airbus enregistre une progression solide de ses résultats au premier semestre

31 juillet 2025

Airbus a publié de solides résultats financiers pour le premier semestre, malgré des difficultés qui...

Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025

La production du 767 a décidément encore de beaux jours devant elle. L'US Air Force...

Image Eurofighter Jagdflugzeug GmbH

La Turquie se rapproche de l’achat de 40 avions de combat Eurofighter Typhoon

24 juillet 2025

Le Royaume-Uni et la Turquie ont signé un protocole d'accord (MoU) le 23 juillet visant...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.