• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Sud-Ouest se regroupe autour de Safran pour lancer une filière biocarburant

Le Sud-Ouest se regroupe autour de Safran pour lancer une filière biocarburant

Léo Barnier Léo Barnier
12 mars 2020
dans Industrie aéronautique
© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Un motoriste, des acteurs de l’agroalimentaire, de la chimie et du transport de gaz, des pôles de compétitivité, une université et une CCI, c’est une équipe en apparence hétéroclite qui s’est réunie le 10 mars à Bordes (Nouvelle-Aquitaine). Elle avait pourtant un but unique : poser les bases de la création d’une filière d’approvisionnement en biocarburants aéronautiques de bout en bout avec des acteurs locaux du Sud-Ouest de la France. Les dix participants ont pour cela signé une lettre d’intention pour lancer une étude faisabilité technologique et économique.

Ce projet, initié par Safran Helicopter Engines avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, doit leur permettre de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire le 27 janvier, dans le cadre de l’Engagement pour la croissance verte (ECV). Celui-ci fixe des objectifs de substitution à court-terme du kérosène fossile par des biocarburants durables, de l’ordre de 2% en 2025 et 5% en 2030 (ce qui représente environ 400 000 tonnes de biocarburants), afin d’engager un mouvement plus large et atteindre les 50% à l’horizon 2050 voulus dans la stratégie nationale bas-carbone.

Les signataires sont donc au nombre de dix pour l’instant : Safran Helicopter Engines, Euralis, Teréga, ACD (Aquitaine Chimie Durable), Chemparc, Agri Sud Ouest Innovation, Xylofutur, la CCI Pau Béarn, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et Aerospace Valley. Total et le Groupe Avril pourraient les rejoindre dans un deuxième temps avec un avenant à la lettre d’intention. Il reste encore jusqu’au 30 juin à l’équipe pour se mettre en ordre de bataille, date limite pour répondre à l’AMI.

Construire une filière

La consommation de biocarburants est aujourd’hui négligeable dans l’aéronautique en France comme dans le reste du monde, notamment à cause d’un coût prohibitif. Comme le rappelle Stéphane Thion, directeur des carburants durables pour l’aviation chez Total, cela coûte trois plus cher que du kérosène classique. Pour Franck Saudo, président de Safran Helicopter Engines, le défi est donc d’arriver à constituer une filière industrielle à même de faire baisser ce coût, en assurant la disponibilité, la distribution et la consommation de biocarburants aéronautiques durables.

Cette filière devra mettre en place des processus vertueux à même de garantir le caractère durable de ces carburants de nouvelle génération, c’est-à-dire un bilan carbone faible sur l’ensemble de leur cycle de vie. En effet, comme l’explique Nicolas Jeuland, expert senior sur les futurs carburants de Safran, la différence avec le kérosène classique se joue sur la production, le stockage et l’acheminement (avec une baisse des émissions pouvant aller de 65 à 90% par rapport au Jet A-1) et non sur la combustion (baisse de quelques pourcents).

Pour assurer cette maîtrise de bout en bout, Safran Helicopter Engines a donc décidé de donner au projet une dimension locale. Et Franck Saudio estime que « le Sud-Ouest est un endroit favorable pour cette constitution car tous les maillons de la chaîne sont sur place ». Il est rejoint par Yann Barbaux, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley : « Nous avons les compétences énergétiques et aéronautiques sur ce territoire. »

Bien choisir

Le choix du biocarburant qui sera mis en oeuvre par cette filière n’a pas encore été arrêté. Jusqu’ici six types ont été approuvés et six autres sont en développement à travers le monde pour une utilisation « drop in », qui permet de mélanger jusqu’à 50% de biocarburant avec du kérosène classique sans modification sur l’aéronef. Les partenaires vont devoir mettre leurs compétences en commun pour faire le meilleur choix économique, technique et environnemental et surtout éviter « la fausse bonne idée ».

Coopérative agricole, Euralis pourrait ainsi proposer différentes sources disponibles pour faire de la biomasse sans affecter la production alimentaire ou recourir à de la déforestation. Dans le même temps, l’expertise de Safran Helicopter Engines contribuerait à établir des critères techniques, avec l’étude de l’impact des différents carburants sur les performances et la durée de vie de ses moteurs, etc. Safran Aerosystems pourrait aussi participer pour les systèmes de carburant.

Enfin, le projet comprend un débouché direct pour la filière. Safran Helicopter Engines devrait ainsi s’engager sur l’achat d’un volume de carburant pour ses essais moteurs, qui sont aujourd’hui l’une de ses principales sources d’émissions de CO2. Safran Aircraft Engines pourrait lui emboîter le pas si l’expérience est concluante. Il manque encore néanmoins un gros consommateur, plus exactement une compagnie aérienne, pour garantir un volume d’achat suffisant afin que la filière puisse atteindre sa masse critique.

Vers le moyen et long terme

Si le projet est concluant, de nouvelles opportunités pourraient s’ouvrir petit à petit. Certains réfléchissent déjà à des moteurs qui puissent optimiser leurs performances en fonction des différents types de carburant. Ce serait alors un changement radical avec l’aéronautique actuelle qui se construit depuis plus de 50 ans autour d’un carburant quasiment universel, le Jet A-1.

Enfin, chacun des participants semble bien conscient que les biocarburants ne suffiront pas à atteindre l’objectif de réduire de 50% les émissions de CO2 du transport aérien d’ici 2050 par rapport à 2005. Ils ne sont qu’un élément parmi d’autres qui contribueront à diminuer à court terme le bilan carbone des avions actuels dont certains voleront encore 30 ou 40 ans. A plus long terme, l’aéronautique doit étudier l’utilisation possible de l’électrique, de l’hybride électrique, de l’hydrogène, du biométhane, ou encore du gaz naturel. Ce qui passera nécessairement par des ruptures technologiques pour la conception des avions.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Aerospace ValleyDécarbonation de l'aviationSafran Helicopter Engines

À lire également

Copyright KLM

La flotte de Boeing 787 de KLM au complet, l’arrivée des Airbus A350 en préparation

3 février 2026

KLM a réceptionné son 28e Boeing 787 le 30 janvier dernier à Schiphol, un 787-10...

Copyright ATR

AirBorneo commande 8 ATR de la série -600 pour moderniser sa flotte régionale

3 février 2026

La toute jeune compagnie aérienne AirBorneo a commandé huit avions ATR de dernière génération pour...

Copyright Boeing

Air Cambodia officialise une commande portant jusqu’à 20 Boeing 737 MAX

3 février 2026

Boeing et Air Cambodia ont dévoilé la plus importante commande d'avions commerciaux jamais passée par...

L'actualité aéronautique en continu

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026

Marjan Rintel reconduite à la tête de KLM pour accélérer sa transformation

3 février 2026

La flotte de Boeing 787 de KLM au complet, l’arrivée des Airbus A350 en préparation

3 février 2026

AirBorneo commande 8 ATR de la série -600 pour moderniser sa flotte régionale

3 février 2026

Air Cambodia officialise une commande portant jusqu’à 20 Boeing 737 MAX

3 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.