• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Guillaume Faury veut poser les bases d’une croissance durable pour Airbus

Guillaume Faury veut poser les bases d’une croissance durable pour Airbus

Léo Barnier Léo Barnier
13 février 2020
dans Industrie aéronautique
© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© L. Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Objectif rentabilité. Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a été clair lors de la présentation des résultats annuels 2019, le 13 février à Toulouse. Il souhaite « poser les fondations d’une croissance durable » pour son groupe en 2020. Cela va passer principalement par une amélioration de la rentabilité, placée en tête de liste des priorités. Le patron d’Airbus prévoit ainsi une amélioration des points forts du groupe, à commencer par les avions commerciaux, mais aussi une restructuration chez Airbus Defence & Space.

Si l’amélioration de la rentabilité est depuis plusieurs années un impondérable de l’industrie aéronautique, elle revêt une importance toute particulière pour Airbus cette année. Le groupe européen d’aéronautique et de défense a vu sa performance financière largement impactée par les pénalités dues aux affaires de corruptions, une nouvelle charge pour l’A400M, les coûts d’arrêt du programme A380… soit plus de 5,6 milliards d’euros à retraiter d’un résultat opérationnel pourtant bon. Airbus est donc décidé à renforcer son assise financière pour se préserver de tels aléas.

Rythme de croisière pour l’A320neo

Le premier chantier sera d’optimiser le principal actif du groupe, avec la stabilisation et pérennisation de la montée en cadence de la famille A320neo. Celle-ci a connu une croissance de 43% en 2019 par rapport à 2018, avec 551 appareils livrés. Guillaume Faury veut pouvoir assurer sa production de façon « plus lisse » que l’an passé, et arriver à un rythme de 63 avions par mois d’ici 2021. Il entend ainsi répondre à ses engagements vis-à-vis de ses clients, et atteindre l’objectif de 880 livraisons en 2020.

Cela implique de régler le problème d’industrialisation des Airbus Cabin Flex (ACF) sur les A321neo, dont la complexité est à l’origine de retards de production l’an dernier. La plupart des problèmes ont déjà été adressés selon le patron d’Airbus. L’avionneur doit aussi finir d’absorber les retards pris en 2017 et 2018 à cause des retards connus par les motoristes Pratt & Whitney et CFM International pour la famille A320neo. Pour Guillaume Faury, cela prendra encore environ 18 mois pour revenir à la situation nominale. Cela n’empêche par Airbus de préparer le futur, avec l’objectif de passer à 65 avions par mois fin 2022 puis 67 fin 2023.

L’A220 sera aussi au centre des attentions. Airbus, désormais propriétaire à 75% du programme (100% en 2026), entend continuer le développement commercial de l’appareil mais aussi se pencher sérieusement sur l’amélioration de la rentabilité du programme. Maintenant que la production américaine est lancée à Mobile (Alabama), le constructeur veut assurer la montée en cadence progressive du programme, tout en réduisant les coûts récurrents. Les deux usines ont un potentiel de production de 160 à 170 appareils par an, ce qui doit permettre d’atteindre la rentabilité du programme vers le milieu de la décennie selon Dominik Asam, directeur financier du groupe.

Pour le long-courrier, Airbus veut améliorer la profitabilité de l’A350. Guillaume Faury a annoncé que la production devrait se stabiliser entre neuf et dix appareils par mois, compte tenu de la demande actuelle et de l’état de la concurrence. De même, l’A330neo devrait être limité une quarantaine de livraisons par an.

Les divisions ne sont pas oubliées

Airbus Helicopters et Defence & Space seront aussi concernés. « Nous allons poursuivre notre travail pour améliorer notre résistance et notre compétitivité pour affronter des marchés difficiles », a annoncé Guillaume Faury. Les hélicoptères semblent sur le bon chemin avec un dynamisme certain sur les machines lourdes en 2019 et l’apport croissant des services.

Cela devrait être plus compliqué pour la division militaire et spatial, qui a vu son profit opérationnel réduit de 40% entre 2018 et 2019. « Nous allons aussi ajuster notre structure de coûts pour renforcer notre performance financière et nous préparer pour le futur », a prévenu le patron d’Airbus. Un plan de restructuration est ainsi à l’étude avec les syndicats et devrait être lancé prochainement. Il en sera de même chez la filiale d’aérostructures Premium AEROTEC.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusGuillaume Faury

À lire également

Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

L’Inde va supprimer les droits de douane sur la quasi-totalité des aéronefs, pièces et équipements...

© Boeing

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Le redressement de Boeing se confirme dans les chiffres. L’avionneur a publié son bilan annuel...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

L'actualité aéronautique en continu

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026

Boeing publie un bilan positif en 2025, grâce à une cession

27 janvier 2026

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.